05 août 2022

La forêt des disparus d'Olivier Bal

Il y a cinq ans, Paul Green, journaliste au faîte de sa gloire, décide de tout plaquer. Après avoir roulé sans but précis pendant des semaines, il finit par acheter dans l'Oregon un châlet au beau milieu d'une forêt de séquoias millénaires, réputée pour son taux record de disparitions inexpliquées. Jusqu'ici, l'Etranger, comme il est surnommé, mène une vie paisible d'ermite mais c'était avant que Charly ne vienne bouleverser son quotidien.

Un soir, l'adolescente fugueuse, débarque chez lui blessée et complètement terrorisée. Elle lui racontera plus tard avoir été pourchassée par l'Homme-rouge après l'avoir surpris en train d'enterrer un corps. S'agirait-il de celui d'Emily Bennett, la jeune randonneuse qui a récemment disparu ?

Paul, qui a promis à Charly de l'aider, va alors se lancer dans une enquête pleine de dangers. De son côté, Lauren Gifflin, l'adjointe au shérif de Redwoods, est déterminée à découvrir pourquoi toutes ces personnes se volatilisent ainsi sans laisser de traces.


Mon avis :

La petite bourgade isolée où tout le monde se connaît depuis des générations et où les étrangers ne sont pas vraiment les bienvenus, la forêt où il se passe des choses très très bizarres font partie de l'imaginaire de beaucoup de livres, films et séries télévisées. Et cet Homme-rouge peut faire penser à une version revisitée d'une de ces créatures mi-homme, mi-bête que sont le loup-garou, le wendigo ou Bigfoot.

Depuis la nuit des temps, la forêt est un lieu propice pour exacerber nos peurs. Et Olivier Bal y arrive merveilleusement bien en créant un climat vraiment malsain, anxiogène dans des décors grandioses et inhospitaliers. C'est flippant à souhait et si vous aviez l'habitude de vous balader dans les bois, croyez-moi, vous changerez peut-être d'avis après avoir lu ce roman.

Même si le thème est éculé, Olivier Bal a parfaitement su se l'approprier et nous proposer un thriller haletant à la mécanique implacable. Celui-ci, raconté principalement à travers les yeux de Paul, Lauren et Charly, ne laisse aucun temps mort. Par ailleurs, l'utilisation à chaque fois de la première personne donne au lecteur une sensation de complète immersion dans cette monstrueuse aventure.

Au-delà de cette histoire de disparus, l'auteur nous suggère aussi en filigrane une réflexion sur la vision qu'on peut avoir parfois de l'Etranger. Plutôt que d'essayer de l'intégrer, on préfère s'en méfier, le laisser à l'écart et si un malheur arrive, c'est forcément de sa faute. Dès le prologue, on apprend que Paul va en faire les frais en devenant l'homme à abattre. C'est tellement plus facile en effet de l'accuser lui que de chercher le vrai coupable et surtout cela évite de révéler ce lourd secret sur lequel s'est bâtie toute cette communauté.

Pour conclure, j'ai envie de vous chantonner : "Promenons-nous dans les bois pendant que l'Homme-rouge n'y est pas, car s'il y était, il nous tuerait."

A lire absolument !

⚠️ Attention ! Certaines scènes peuvent heurter les âmes sensibles.


Trilogie Paul Green
Tome 1 : L'affaire Clara Miller
Tome 2 : La forêt des disparus
Tome 3 : Méfiez-vous des anges

*******

Publié chez Pocket (N°18540) en 2022
Code ISBN : 978-2-266-32294-2
Éditeur d'origine : XO Éditions

Site de l'auteur : Facebook

Note : ❤️❤️❤️❤️🧡

Tous droits réservés