31 mai 2021

Je mangerai ton cœur de Vincent Villa

Un corps en décomposition est découvert sur un chantier laissé à l'abandon depuis des années. Il s'agit d'un crime d'une extrême violence. L'homme, apparemment un travesti, a en effet le sexe en bouillie et la peau du dos pelée. L'enquête, dirigée par le commandant Sophie Lapon nous emmène dans un premier temps sur la piste d'un magasin spécialisé dans les articles pour travestis aujourd'hui reconverti en boutique de sous-vêtements masculins. Le gérant, un certain Philippe Madiot, est aussi un tatoueur au passé de proxénète.


De son côté, Jérôme Blanchard, fraîchement débarqué à l'OCRVP de Nanterre, se rend à Lille pour le meurtre d'Eloise Djourou. La coiffeuse de 27 ans a été retrouvée étranglée dans son deux-pièces. Ses habits, les draps du lit ont été emportés et son corps a été méticuleusement lavé avec un puissant détergent.

Aucune infraction n'a été constatée. Et pour cause, il semblerait que la victime ait passé une agréable soirée avec le suspect comme en témoignent la présence d'une bouteille de champagne et un bouquet de roses disparates. Un cas similaire a déjà été répertorié. Et Jérôme Blanchard le connaît que trop bien puisqu'il était en charge de l'instruction du dossier avant qu'il ne quitte Montpellier.


Mon avis :

Dans ce livre, nous suivons tour à tour deux intrigues. La première nous plonge dans une atmosphère plutôt glauque où les personnages impliqués sont plus sordides les uns que les autres. Dans la seconde, par contre, les crimes sont perpétrés avec un certain "romantisme". Et cela peut donner froid dans le dos. Rappelons, en effet, que nous avons affaire ici à un tueur en série.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié ce premier roman de Vincent Villa. Dès les premières pages, le lecteur est projeté dans l'action. Il n'y a pas vraiment de temps mort. Les rebondissements s'enchaînent à toute allure. Alors que vous pensiez avoir découvert le coupable, de nouveaux éléments vont tout de suite balayer vos certitudes. Et si vous n'êtes pas attentifs vous pouvez très vite perdre le fil de l'histoire.

Évidemment, dès le départ, je me suis doutée que les deux enquêtes avec en arrière-plan la disparition de cette chanteuse, il y a dix ans, faisaient partie d'un puzzle géant où toutes les pièces allaient au fur et à mesure s'emboîter. La difficulté était justement de raccrocher toutes ces scènes, les unes aux autres, sans que ce soit bancal. Et Vincent Villa y arrive assez bien.

Pour ce qui est du style, l'auteur nous propose une écriture assez fluide mêlant langage métaphorique et description chirurgicale des meurtres. Le petit bémol que je pourrais apporter concerne notamment ces envolées lyriques qui m'ont un peu désarçonnée.

*******

Publié par France Loisirs en 2019
Code ISBN : 978-2-298-15762-8
Éditeur d'origine : Édition du 123

Note : ❤️❤️❤️❤️💛

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.