Quelques temps plus tard, lorsqu'un agent d'entretien soudain "disparaît", il propose sa candidature et est embauché. Celui que l'on surnomme désormais Joe-le-lent va et vient tranquillement dans tout le commissariat profitant en même temps pour jeter un œil sur l'évolution de l'enquête en cours concernant un tueur en série qui viole et assassine des femmes.
Ce que ne savent pas évidemment ses collègues de bureau, c'est que le boucher de Christchurch et lui ne font qu'un et qu'il est bien placé pour savoir qu'il n'est absolument pas responsable du meurtre de la septième victime qu'on lui attribue. Son ego ayant été piqué au vif, il décide alors de mener sa propre enquête pour tenter de découvrir qui est le plagiaire.
Mon avis :
Est-il vraiment sincère en affirmant cela ? Fait-il simplement preuve de cynisme ? Ou est-il complétement dans le déni ? En tous les cas, cette ambivalence le rend encore plus odieux. Mais le pire dans tout cela, c'est que le lecteur - à cause de la narration à la première personne - se retrouve malgré lui dans la peau de ce tueur sanguinaire à penser comme lui, à partager ses états d'âme et surtout à être complice de ses crimes. Moi-même, je me suis sentie un peu mal à l'aise dans certaines situations et en même temps, j'ai pu éprouver parfois de l'empathie pour lui tellement il me faisait pitié. Mais heureusement qu'à la fin, la morale est sauve. Et heureusement aussi qu'il y a ces scènes tragi-comiques (à mourir de rire !!!) qui détendent un peu l'atmosphère.
Un thriller vraiment jubilatoire dû surtout au style de Paul Cleave : affûté, incisif comme les lames de couteaux que trimbale en permanence Joe dans une mallette.
*******
Site de l'auteur : www.paulcleave.com
Note : ❤️❤️❤️❤️🤍
Tous droits réservés