08 décembre 2021

Mortel secret de Carlene Thompson

Il y a huit ans, le père de Teresa Farr et Wendy, sa belle-mère étaient sauvagement assassinés, sa demi-sœur de huit ans Celeste grièvement blessée. Elle, avait été épargnée. Ce qui lui avait valu d'être suspectée jusqu'à ce que Roscoe Lee Byrnes, un tueur en série, avoue les meurtres.

Aujourd'hui, alors qu'il va être exécuté, celui-ci revient sur ses confessions. Dernier pied de nez pour faire parler de lui jusqu'au bout ? Ou dit-il la vérité ? Dans ce cas qui est donc le coupable ? Et qui a déposé ce mot sur le pare-brise de Teresa ? Et cette lampe de chevet qui appartenait à Celeste, d'où sort-elle ?


Mon avis :

Une héroïne, jeune et jolie, confrontée à un passé douloureux qu'elle croyait loin derrière elle mais qui refait surface tout d'un coup à cause de la révélation de Roscoe Lee Byrnes, des secrets bien gardés jusqu'ici qui vont être révélés petit à petit pour nous mener enfin à la vérité, une bonne dose de vengeance... Admettez que ça ressemble beaucoup à une histoire de Mary Higgins Clark (voir Rien ne vaut la douceur du foyer). Le style de Carlene Thompson et sa façon de tenir en haleine le lecteur sont d'ailleurs dans la même veine.

En conclusion, si vous êtes fan de Mary Higgins Clark, vous adorerez sans aucun doute Carlene Thompson.

*******

Paru chez Folio (N°592) en 2010
Titre original : If you ever tell
Traduit de l'anglais par Emma Talent
Code ISBN : 978-2-070-42893-9

Note : ❤️❤️❤️🤍🤍

Tous droits réservés

Le serment du silence de Linda Castillo

Dans la petite ville de Painters Mill dans l'Ohio, le corps nu sans vie d'Amanda Horner, une jeune fille de vingt ans est retrouvé dans le champ enneigé d'une famille amish. Elle a été égorgée, saignée comme du bétail et un chiffre romain a été gravé sur son torse. Le mode opératoire ressemble beaucoup à celui de Daniel Lapp, un tueur en série qui sévissait dans la région, il y a seize ans.

Sauf que le shérif Kate Burkholder, qu'il avait agressée alors qu'elle n'était encore qu'une adolescente, sait que c'est impossible. Elle l'a en effet tué et son père et son frère l'ont aidée ensuite à enterrer le cadavre. Et depuis elle garde ce terrible secret.


Mon avis :

L'intérêt principal de ce roman est qu'il se déroule chez les Amish. L'auteur nous fait des descriptions très détaillées de cette communauté qui vit à l'écart de la société moderne et refuse le progrès. Ainsi, par exemple, ils utilisent des lampes à pétrole pour s'éclairer, des carrioles tractées par des chevaux appelées buggys pour se déplacer; ils parlent un dialecte dérivé de l'allemand...

L'héroïne, qui a grandi au sein de cette communauté, a fait le choix à dix huit ans de la quitter et a donc été bannie. Sa connaissance des Amish est un atout précieux pour mener son enquête dans ce milieu clos mais, en même temps, cela fait remonter de douloureux souvenirs et crée des tensions avec ses proches pour qui elle est devenue une étrangère.

Cette plongée dans une "autre époque" et l'omniprésence de la neige confèrent à l'intrigue une atmosphère un peu austère, glaciale. Il n'en reste pas moins que ce roman, toutefois conventionnel dans sa forme, est agréable à lire et que le suspense est y maintenu jusqu'au dénouement.

*******

Publié chez Payot & Rivages en 2010
Titre original : Sworn to silence
Traduit de l'anglais par Séverine Quelet
Code ISBN : 978-2-228-90608-1

Note : ❤️❤️❤️🤍🤍

Tous droits réservés