08 décembre 2021

Le serment du silence de Linda Castillo

Dans la petite ville de Painters Mill dans l'Ohio, le corps nu sans vie d'Amanda Horner, une jeune fille de vingt ans est retrouvé dans le champ enneigé d'une famille amish. Elle a été égorgée, saignée comme du bétail et un chiffre romain a été gravé sur son torse. Le mode opératoire ressemble beaucoup à celui de Daniel Lapp, un tueur en série qui sévissait dans la région, il y a seize ans.

Sauf que le shérif Kate Burkholder, qu'il avait agressée alors qu'elle n'était encore qu'une adolescente, sait que c'est impossible. Elle l'a en effet tué et son père et son frère l'ont aidée ensuite à enterrer le cadavre. Et depuis elle garde ce terrible secret.


Mon avis :

L'intérêt principal de ce roman est qu'il se déroule chez les Amish. L'auteur nous fait des descriptions très détaillées de cette communauté qui vit à l'écart de la société moderne et refuse le progrès. Ainsi, par exemple, ils utilisent des lampes à pétrole pour s'éclairer, des carrioles tractées par des chevaux appelées buggys pour se déplacer; ils parlent un dialecte dérivé de l'allemand...

L'héroïne, qui a grandi au sein de cette communauté, a fait le choix à dix huit ans de la quitter et a donc été bannie. Sa connaissance des Amish est un atout précieux pour mener son enquête dans ce milieu clos mais, en même temps, cela fait remonter de douloureux souvenirs et crée des tensions avec ses proches pour qui elle est devenue une étrangère.

Cette plongée dans une "autre époque" et l'omniprésence de la neige confèrent à l'intrigue une atmosphère un peu austère, glaciale. Il n'en reste pas moins que ce roman, toutefois conventionnel dans sa forme, est agréable à lire et que le suspense est y maintenu jusqu'au dénouement.

*******

Publié chez Payot & Rivages en 2010
Titre original : Sworn to silence
Traduit de l'anglais par Séverine Quelet
Code ISBN : 978-2-228-90608-1

Note : ❤️❤️❤️🤍🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.