09 mars 2022

Les loups à leur porte de Jérémy Fel

Le point de départ du livre est le décès, à la fin des années 70, de Loretta et George Greer dans l'incendie de leur maison au Kansas, incendie provoqué par leur fils Daryl alors âgé de dix-sept ans.

Le lecteur assiste ensuite à l'enlèvement de nos jours, à New York, de Josh, un petit garçon battu par sa mère. Lors de sa cavale, Duane Parsons, le ravisseur fera la connaissance de Mary Beth, serveuse dans un diner dont le passé tortueux refera bientôt surface et l'obligera à fuir de nouveau.

Enfin, il y a tous les autres : Claire, Louise, Walter, Martin, Clément, Damien, Benjamin, Scott, Kate dont les destins vont, eux aussi, un jour, croiser le Mal.


Mon avis :

Ce roman très noir est construit comme une succession de nouvelles correspondant chacune à un personnage. Au premier abord, on peut se demander quel est le lien qui unit ces différentes histoires se déroulant à la fois aux Etats-Unis et en Europe. Et puis, au fil de la lecture, les interactions entre les uns et les autres se révèlent.

D'un côté, nous avons ainsi ceux qui aiment faire peur, faire du mal; de l'autre, ceux qui subissent. Et entre les deux, ceux qui ont décidé de transformer le chien bien docile et obéissant qu'ils étaient en un loup féroce et vorace.

Dans une atmosphère extrêmement inquiétante où la peur s'installe insidieusement dans chaque recoin, où les cauchemars ne sont que le reflet de faits bien réels, Jérémy Fel nous dépeint donc à quel point l'âme humaine peut être perverse. Et quand on voit jusqu'où certains sont capables d'aller dans la violence, c'est vraiment terrifiant.

Mais ce qui est encore plus angoissant, ce sont ces gens qui finissent par franchir la ligne pour se libérer enfin de leur bourreau. Car lorsque, dans un instinct de survie (et on peut le comprendre) vous avez réveillé la part d'ombre qui sommeillait en vous, que vous avez goûté au plaisir de dominer l'autre, que vous êtes quelque part devenu un monstre assoiffé de sang ou de vengeance, le risque n'est-il pas que vous soyez à votre tour contaminé par le Mal et que vous basculiez définitivement de l'autre côté ?

La fin qui semble a priori pleine d'espoir pour un des personnages, laisse d'ailleurs planer ce doute infime où il suffirait d'un petit grain de sable pour faire dérailler complètement la machine.

Pour son premier roman, Jérémy Fel a fait fort. Il parvient à nous embarquer dans un univers très sombre, à exarcerber nos peurs les plus intimes (qui nous viennent souvent de l'enfance) grâce à une écriture cinématographique très travaillée où l'on ressent l'influence des auteurs américains dont il se nourrit. (Personnellement, j'aurais préféré que tout le roman se situe aux États-Unis.) C'est dérangeant, parfois à la limite de l'insoutenable.

⚠️ Beaucoup de scènes peuvent heurter les âmes sensibles.

*******

Publié chez Payot & Rivages en 2016 (N°875)
Code ISBN : 978-2-743-63789-7

Note : ❤️❤️❤️❤️🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.