25 avril 2022

L'ombre de la menace de Rachel Caine

Un conducteur ivre vient d'encastrer son 4x4 dans le mur en brique d'un garage. Un simple accident qui va ébranler la petite vie bien tranquille de Gina Royal, une mère au foyer. A peine rentre-t-elle de l'école avec ses enfants, qu'elle est arrêtée. Elle ne comprend pas pourquoi jusqu'à ce que la police lui montre la femme pendue dans le garage. Elle apprendra par la suite que son mari est en réalité un tueur en série qui aime dépecer ses victimes.

Après avoir été acquittée lors de son procès pour complicité, Gina, harcelée et traquée, décide de refaire sa vie ailleurs. Après plusieurs déménagements et changements d'identité, elle s'installe finalement sous le nom de Gwen Proctor, quatre ans plus tard, dans une paisible bourgade du Tennessee.

Alors que la famille commence à se plaire à Stillhouse Lake et envisage sérieusement de s'y poser définitivement, une jeune femme est retrouvée morte dans le lac. Le mode opératoire ressemble étrangement à celui de Melvin Royal. Coïncidence ?


Mon avis :

Dans ce roman, Rachel Caine nous met dans la peau, enfin plutôt dans la tête, de la femme d'un tueur en série. Au fur et à mesure de ses confidences, nous apprenons que cette mère au foyer était en fait sous l'influence de son mari et qu'au final, elle était, elle aussi, une victime collatérale. Malheureusement, elle restera toujours "la femme de" et reconstruire sa vie derrière ça est compliqué.

Bien qu'innocentée, Gina (Gwen) reste malgré tout coupable de complicité aux yeux de certains. Pour eux, ce n'est ni plus ni moins qu'une erreur judiciaire. Comment se peut-il en effet qu'elle n'ait jamais rien su des agissements de Melvin ? Comment a-t-elle bien pu être aussi aveugle ?

A l'heure des réseaux sociaux, elle doit subir des déferlements de haine, d'insultes de la part de trolls. Et c'est sans compter les menaces proférées non seulement par Melvin et ses adeptes mais aussi par des justiciers en tous genres. Face à cela, elle se doit aussi de protéger ses enfants adolescents quitte à être trop exigeante avec eux. Elle ne doit absolument rien négliger, parer à toutes les éventualités car leur sécurité en dépend. Il suffit d'un petit relâchement pour que tout bascule. Et c'est ce qui va d'ailleurs arriver à Gina à un moment donné.

L'auteure a très bien su retranscrire une atmosphère angoissante, instaurer un climat de peur permanente à la limite de la paranoïa. La vigilance, la méfiance, l'instinct de survie sont constamment de rigueur. C'est tellement flippant qu'on en arrive à soupçonner tout le monde, à sursauter au moindre bruit suspect.

Ce thriller psychologique dont la fin suggère une suite est très bien mené et l'idée de raconter l'histoire du point de vue de cette femme est plutôt originale. Il est vrai qu'on ne pense pas forcément aux familles de ces monstres sur lesquelles l'opprobre a été jeté et dont la vie, elle aussi, a été bouleversée.

*****

Publié chez Archipoche en 2020
Titre original : Stillhouse Lake
Traduit de l'anglais par Sebastian Danchin
Code ISBN : 978-2-377-3549-9

Note : ❤️❤️❤️🤍🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.