Katherine Belle Hennepin, 33 ans, comptable dans un petit cabinet à Los Angeles est retrouvée étranglée et poignardée dans son appartement. Les soupçons se tournent tout de suite vers son ex, Darius Keffler, un cuisinier. Sauf que celui-ci a un alibi : il tournait à New-York le pilote de "Mega-Chef", une émission de télé-réalité qui finalement ne verra pas le jour.
Deux mois plus tard, Ursula Corey, une riche femme d'affaires de 47 ans, est tuée par balles dans un parking souterrain alors qu'elle venait de rencontrer son avocat, Maître Grant Fellinger, pour régler le différend concernant son divorce.
A priori, rien ne relie les deux victimes et pourtant, en étudiant les scènes de crime, le lieutenant Milo Sturgis et le psychiatre Alex Delaware vont en arriver à la conclusion qu'elles ont bien été assassinées par la même personne. Il ne reste plus qu'à savoir par qui et pourquoi.
Mon avis :
"Crime et délice" est la 30ème enquête du duo Sturgis / Delaware. L'idée de la police qui fait appel à un consultant extérieur n'est pas nouvelle. Mais contrairement à d'autres séries où les deux acolytes passent leur temps à s'affronter, se détester, rivaliser, ici ils ont plutôt l'air de bien s'entendre. A travers le personnage d'Alex Delaware, l'histoire prend une forte dimension psychologique.
Malheureusement, même si le roman est agréable à lire, je ne l'ai cependant pas trouvé spécialement original. Car une fois de plus, j'ai eu l'impression de visionner une de ces séries télé américaines standard qui vous fait gentillement passer le temps mais qu'on oublie assez rapidement.
Je ne connaissais pas du tout Jonathan Kellermann. Et franchement je ne sais pas si je me laisserai tenter un jour par un autre roman tellement j'ai peur qu'ils ne se ressemblent tous.
A conseiller avant tout aux fans de Harlan Coben, Lindwood Barclay qui y trouveront sûrement leur compte.
*******
Site de l'auteur : https://www.jonathankellerman.com
Note : ❤️❤️❤️🤍🤍