02 août 2023

La chasse de Bernard Minier

Alors qu'il rentre chez lui à 2H30 du matin, un automobiliste heurte violemment ce qu'il croit être un animal. Mais en descendant de voiture, il constate que c'est un jeune homme nu affublé d'un masque de cerf. Un carreau d'arbalète a transpercé son omoplate et sur son torse est gravé le mot JUSTICE. Pas de doute pour le commandant Servaz, la victime a été chassée comme du vulgaire gibier dans cette forêt de l'Ariège. Mais pourquoi s'en est-on pris à lui ?

Les premiers éléments de l'enquête révèlent que Moussa Sarr, 18 ans, au casier judiciaire bien chargé, avait été impliqué dans une histoire de viol en réunion mais qu'à cause d'un vice de procédure, il avait été relâché.

La famille qui habite un quartier sensible de Toulouse, est persuadée qu'il s'agit d'un crime raciste et va même jusqu'à accuser la police d'en être la responsable.

Les investigations prennent cependant un nouveau tournant lorsqu'un cheveu roux est découvert sur la crémaillère du masque, laissant supposer ainsi une autre victime.


Mon avis :

Très vite on découvre que derrière les meurtres se cache une bande d'individus très bien organisés et décidés à faire payer tous ceux qui ont réussi à échapper à la justice.

Au delà de son thriller, Bernard Minier nous propose une réflexion sur la société actuelle de plus en plus violente. Dans une France où la police manque cruellement de moyens, où les délinquants sont relâchés aussi vite qu'ils sont arrêtés ou que les peines affligées ne sont pas à la hauteur du délit, on peut comprendre que certains aient envie de se faire justice eux-mêmes ou pètent les plombs.

Suite aux émeutes déclenchées par la mort de ce jeune lors d'un contrôle routier, j'ai découvert qu'un groupe de personnes faisait la nuit la chasse aux casseurs dans le centre-ville de Lorient. Hyper entraînés et rompus aux méthodes d'interpellation, d'aucuns parlent de commandos marine. Mais contrairement à ce qui arrive dans le roman, les délinquants ici sont remis aux forces de l'ordre. Je crains malheureusement que ce genre de "milices" ne se développent de plus en plus.

*******

Éditeur d'origine : XO Éditions
Code ISBN : 978-2-266-32290-4

Note : ❤️❤️❤️🧡🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.