Adolescente, Mélanie Claux a été bercée par la téléréalité. Son rêve : devenir elle aussi célèbre. A 17 ans, elle monte à Paris pour tenter l'aventure mais c'est un échec.
Dix huit ans plus tard, alors mariée à Bruno Diore, elle lance sa propre chaîne Youtube Happy Récré où elle met en scène ses deux enfants, Kimmy et Sam, déballant des paquets, testant des jeux, en train de manger...
Tout est pour le mieux dans ce monde virtuel. Les cadeaux s'amoncellent au rythme des likes qui s'enchaînent. Jusqu'à ce que la fillette soit enlevée au bas de son immeuble.
Mon avis :
Mélanie, à travers la surexposition de ses enfants, trouve la reconnaissance qu'elle n'a jamais reçue de ses parents qui l'ont toujours considérée comme une bonne à rien. Bref, elle vit sa vie par procuration.
Tous ces likes, ces petits cœurs rouges, ces millions d'abonnés sont la preuve que les gens "l'apprécient". Mais à quel prix. Décider quelles chaussures on va acheter à sa fille à travers les avis des internautes sans même demander à l'intéressée (il paraît que "Kimmy déteste choisir"), franchement, ça dépasse l'entendement.
Au fil du temps, Kimmy semble en avoir marre d'être filmée non-stop. Elle se met à désobéir, à faire exprès de se salir juste avant le tournage d'une vidéo. Sa mère, au lieu de prendre conscience de son mal-être, va jusqu'à lui faire des reproches car tout ce qui compte c'est d'être devant Minibus Team et la Bande des doudous, ses concurrents; c'est d'engranger des revenus grâce au nombre de vues, aux produits dérivés lancés par la famille. Même après que sa fille a été enlevée, Mélanie est toujours dans le déni en ne comprenant pas ce qu'elle a bien pu faire de mal.
Au début, dans les vidéos, les enfants sont spontanés. Mais très vite ils jouent des rôles écrits et appris par cœur vantant les mérites de tel ou tel produit, faisant la promotion de parcs d'attractions, portant des marques de vêtements, se transformant ainsi en véritables spots publicitaires.
J'avais déjà entendu parler de ces familles dont s'est sûrement inspiré Delphine de Vigan. Je ne suis donc pas vraiment surprise par toutes ces révélations sur les dérives des réseaux sociaux. Toujours est-il qu'avant de publier des photos/vidéos, certains parents devraient peut-être réfléchir à deux fois. Car jeter en pâture des enfants à visage découvert peut malheureusement être dangereux. On ne sait pas en effet ce qui pourrait advenir de ces publications. Et puis que dire du droit à l'image de ces enfants et des dommages qu'une telle notoriété peut engendrer (harcèlement scolaire, jalousies, menaces sans compter les effets traumatiques au long terme).
Un livre que je conseille vivement.
*******
Note : ❤️❤️❤️❤️🤍
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.