1- Tout deux pattes est un ennemi.
2- Tout quatre pattes ou volatile, un ami.
3- Nul animal ne portera de vêtements.
4- Nul animal ne dormira dans un lit.
5- Nul animal ne boira d’alcool.
6- Nul animal ne tuera un autre animal.
7- Tous les animaux sont égaux.
Cependant très vite tous ces beaux préceptes volent en éclat. D’abord les animaux se rendent compte que les cochons s’octroient certains privilèges. Ensuite entre les principaux dirigeants s’installent des distensions de plus en plus importantes et Napoléon finit par évincer Boule de Neige, l’accusant de tous les maux et notamment d’être à la solde des humains. Il fait même éliminer tous ses soi-disant partisans par ses molosses.
Enfin, les années passant, comble de tout les cochons se mettent à commercer avec les hommes et à se comporter exactement comme eux. Bref, « Tous les animaux sont égaux, mais certains plus que d’autres. »
Mon avis :
La Ferme des animaux est un ouvrage très court et très facile à lire. Je l’ai trouvé très intéressant car il dénonce non seulement les dérives totalitaires mais nous montre aussi comment on peut endoctriner des masses par la simple manipulation de la pensée.
Par ailleurs, même s’il date de 1945 et qu’il évoque avant tout le régime soviétique, ce texte peut tout à fait être transposé à la période actuelle. On peut en effet établir des parallèles avec d’autres pays où ces pratiques ont malheureusement toujours lieu.
*******
Note : ❤️❤️❤️❤️🤍
il faut absolument que je lise ce classique!!!!!
RépondreSupprimerDans la LAL depuis longtemps. Je ne pensais pas qu'il était facile à lire. Je vais attaquer pendant les vacances 1984, on verra ensuite !
RépondreSupprimerJ'avais bien aimé aussi et trouvé ce livre intéressant pour les raisons que tu évoques.
RépondreSupprimerUn bijou ce livre !
RépondreSupprimer