08 juillet 2021

La belle de Mai d'Edouard Brasey

En ce premier jour de 1925, Rose Rossetti, une mezzo-soprano qu'on surnomme la "Belle de mai" se produit au théâtre de l'Alcazar de Marseille. Edgard Loiseleur de Landwic, ancien combattant, ne manque aucune de ses représentations. Séduit par sa voix de velours, il ose, ce soir-là, l'aborder dans sa loge. Tout les sépare. Elle a 22 ans, lui 45. Il est divorcé et a un fils de 20 ans. Elle vient d'une famille italienne catholique praticante. Lui est athée et anticlérical. Pourtant, ils vont se marier peu de temps après leur rencontre.

Malheureusement leur union va être de courte durée. Alors que Rose est sur le point d'accoucher de leur fille Melisande, Edgard meurt dans un tragique accident de voiture. Et les épreuves de la vie ne vont faire que commencer.

D'abord, Rose va abandonner sa carrière dans l'opéra pour ouvrir un magasin sur le port de la Joliette. Ensuite, elle va se retrouver sans cesse confrontée à Jean-Louis, son beau-fils qui la déteste profondément et qui est prêt à tout pour lui nuire.


Mon avis :

Cette histoire qui se déroule entre 1925 et 1945 est inspirée en partie de celle des grands-parents maternels d'Édouard Brasey. Et c'est sans doute la raison pour laquelle j'ai été touchée par le personnage de Rose, cette femme courageuse, indépendante qui fera, tout au long de sa vie, preuve d'abnégation pour surmonter les obstacles et élever sa fille.

Mélissandre, en grandissant, se pose beaucoup de questions sur ses origines. Qui donc était ce père qu'elle n'a jamais connu et sur lequel sa mère se refuse depuis sa naissance de lui dire quoi que ce soit ? Pourquoi ne porte-t-elle pas son nom ? Pourquoi tous ces non-dits ? Et qui est ce Jean-Louis qui les importune tout le temps ?

Ah, Jean-Louis... Parlons-en ! Élevé à la dure, il est plein de rancœur et de haine pour ce père militaire qui ne l'a jamais vraiment aimé. Rancœur et haine qu'il va reporter ensuite sur sa belle-mère. Jean-Louis est aussi un opportuniste. Quand il s'agit de se faire un peu d'argent facile, peu importe la méthode pourvu que cela rapporte. Ainsi, après avoir dilapidé tout son héritage, il va jouer les racketteurs auprès de sa belle-mère, puis va s'acoquiner à des gens du milieu, qui n'hésiteront pas à participer à la rafle de juifs pendant la seconde guerre mondiale,une triste période plutôt bien depeinte par l'auteur. Encore une fois, c'est surtout pour l'appât du gain et par ambition personnelle qu'il va devenir collaborationniste.

Jean-Louis va toujours là où sont ses intérêts, quitte même un jour à retourner sa veste et trahir ses anciens amis. Comme j'ai pu détester cet ignoble personnage, véritable concentré de toutes les horreurs humaines.

Concernant le style d'Édouard Brasey dont je lis le premier ouvrage, j'avoue que j'ai été agréablement séduite par la justesse de son écriture et son talent indéniable de conteur.

*******

Publié par France Loisirs en 2019
Code ISBN : 978-2-298-15581-5
Éditeur d'origine : Éditions du 123

Site de l'auteur : https://edouardbrasey.com

Note : ❤️❤️❤️💛🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.