A peine débarqués, Marie-Élisabeth MacDonald fait part à Matteo de ses doutes concernant le décès de son mari, Angus, il y a une vingtaine d'années. Celle-ci est persuadée en effet qu'il a été assassiné par un des membres de la famille et compte bien le débusquer en le provoquant au prochain repas.
Ce qui pouvait passer au départ pour une lubie de vieille dame un peu sénile prend tout son sens lorsque Henry est retrouvé mort dans la bibliothèque.
Mon avis :
A plusieurs reprises, j'ai deviné certaines choses mais les conclusions que j'en tirais étaient erronées. Et me faire piéger ainsi, ça j'adore. C'est comme pour le dénouement, je ne m'y attendais pas du tout. De fausses pistes en rebondissements avec au final une course-poursuite digne d'un film d'action, le lecteur n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Les pages se tournent à la vitesse grand V, ponctuées par quelques touches d'humour. J'ai particulièrement aimé ces moments où Matteo est malmené : par exemple lors de la traversée en bateau dans une mer démontée ou encore lors du premier repas familial où des spécialités locales sont servies.
Par contre, j'ai regretté que Matteo, qui semble très heureux en couple, ait préféré mettre Jordan à l'écart de son enquête. Qu'il ne veuille rien partager avec les autres, c'est compréhensible mais pourquoi ne pas partager avec elle ses réflexions, ses déductions ? Mise à part cela, j'ai adoré ce livre de Gilles Milo-Vaceri qui sait vous tenir en haleine jusqu'au bout.
Je vous le conseille vivement.
*******
Note : ❤️❤️❤️❤️💛
Site de l'auteur: www.milovaceri.com
Bonjour !
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce retour très élogieux qui a surtout le mérite de ne rien spoiler.
Ce roman a beaucoup plu dans sa version habituelle et a su conquérir le lectorat de France Loisirs. Quel bonheur pour moi ! D'ailleurs, j'ai enchaîné quelques séances de dédicaces à la boutique de Rouen et ça a été un réel plaisir.
Encore merci pour votre chronique très bien rédigée et vos mots qui m'ont touché.
J'espère que nous aurons l'occasion d'échanger une prochaine fois avec une autre lecture.
Très sincèrement,
Gilles.
Merci pour votre sympathique commentaire et vos compliments concernant ma chronique. Je suis d'accord avec vous:il n'y a rien de pire que de spoiler une histoire, surtout policière. Tout l'art d'une bonne chronique consiste à en dire suffisamment assez pour donner envie
Supprimer