31 octobre 2021

Mémoires effacées de Frédérick D'Onaglia

Il y a huit mois, après une intervention où son coéquipier est descendu et lui blessé, le capitaine Léo Sarlat de la section de recherches de Marseille est mis sur la touche. Il en profite alors pour reprendre contact avec son père Jeff qu'il n'a pas revu depuis des années et qui habite une cabane sur la plage de Beauduc. Mais, à peine est-il arrivé qu'il croise Iris, une ancienne collègue qui dirige désormais la brigade fluviale et nautique à Port-Saint-Louis-du-Rhone et qui lui propose de l'assister dans son enquête.

L'Amarok vient d'être arraisonné tandis qu'il pêchait dans les eaux protégées où bientôt un chantier de fouilles archéologiques va être mené. Dans ses filets, le cadavre d'un homme tué par balle est retrouvé. Il s'agit de
Stan Pertuis, un ex champion de kitesurf de 38 ans, reconverti en moniteur après une descente dans l'enfer de la drogue. Le capitaine du chalutier, un certain Espinosa dit La Massue, est aussitôt entendu. L'individu est déjà bien connu des services et a tout du suspect idéal. Mais est-il vraiment responsable de la mort de cet homme ?


Mon avis :

Avec "Mémoires effacées", Frédérick D'Onaglia nous propose un polar régional, plutôt bien ficelé. L'enquête, parsemée de nombreuses fausses pistes, est rondement menée et le dénouement est inattendu.

A travers ce roman, c'est l'occasion aussi pour l'auteur de nous faire découvrir la Camargue, un territoire non seulement connu pour sa réserve naturelle mais aussi pour ses vestiges antiques, souvent source de pillages et de trafics. Les autres thèmes abordés en filigrane dans ce livre sont notamment les difficultés rencontrées par les marins pêcheurs, obligés parfois de braconner pour survivre et les relations familiales un peu compliquées.

*******

Publié par France Loisirs en 2018
Code ISBN : 978-2-298-14504-5
Editeur d'origine : Éditions De Borée

Note : ❤️❤️❤️💛🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.