31 octobre 2021

Meurtre à La Rochelle de Frédéric Bodin

Pierre Laroche est un commissaire de la vieille école qui roule dans une CX Citroën de 1981, surnommée affectueusement la Mitterandienne. Pour ce qui doit être sa dernière enquête avant son départ à la retraite, il est plutôt gâté. Un corps sans tête vient d'être découvert dans le quartier des Minimes de La Rochelle. Au même moment, Agnès Delannoy signale la disparition de son mari Charles-Edmond.

La victime serait-elle ce patron de chantier naval, descendant d'une vieille famille de riches armateurs ? Et quid de ces deux autres cadavres décapités, retrouvés quelques temps plus tard, l'un dans la cathédrale Saint-Louis et l'autre au musée du nouveau monde ? Existerait-il un lien entre ses trois morts ?


Mon avis :

Frédéric Bodin est journaliste de métier et cela se ressent dans son écriture : phrases courtes dénuées d'envolées lyriques, descriptions sans fioritures. Dans un style fluide, il déroule ainsi son intrigue de façon méthodique et c'est efficace.

Parallèlement à cette enquête, il fait le récit de l'expédition de 1784, en Afrique, de la Reine de Guinée. Cette incursion dans ce passé peu glorieux, à savoir la traite négrière, permet d'expliquer au lecteur les tenants et les aboutissants de ces meurtres sanglants. Car, comme vous l'aurez deviné, le mobile s'y trouve ancré. Pour cette partie historique, l'auteur s'est plongé dans les archives de la ville de La Rochelle et s'en est librement inspiré. L'intérêt du livre réside aussi dans ce travail de recherche extrêmement documenté.

⚠️ Attention ! Certaines scènes peuvent heurter les âmes sensibles.

*******

Publié par France Loisirs en 2021
Code ISBN : 978-2-298-17286-7
Éditeur d'origine : La Geste Éditions

Note : ❤️❤️❤️🧡🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.