28 novembre 2021

La reine de la Baltique de Viveca Sten

Sur une plage de l'île de Sandhamn au large de Stockholm, le cadavre d'un homme enchevêtré dans un filet est retrouvé. La victime s'appelle Krister Berggren et était employé au Systembolaget, le magasin d'État qui a le monopole de vente d'alcools. Visiblement, il a séjourné plusieurs mois dans l'eau. Serait-il tombé accidentellement d'un ferry ? Fort possible. Mais lorsque sa cousine Kicki est découverte dans une chambre d'hôtel morte empoisonnée, l'inspecteur Thomas Andreasson se pose beaucoup de questions. Ce ne peut être en effet une coïncidence !

Cette enquête va donc le conduire sur cette île qu'il connaît bien et lui donner aussi l'occasion de revoir son amie d'enfance, Nora Linde, une juriste d'entreprise, qui n'hésitera pas à lui apporter son aide dans sa recherche de la vérité.


Mon avis :

Viveca Sten nous distille au compte-goutte une intrigue policière plutôt classique dans un décor de rêve. C'est en se promenant sur une plage de Sandhamn où elle réside que l'idée de ce premier roman lui est venue.

Ici pas d'atmosphère angoissante, pas de scène violente comme on pourrait en trouver par exemple chez son confrère Ake Edwardson (voir Danse avec les anges).Pas de flic solitaire, alcoolique et tourmenté non plus. Au contraire, Thomas Andreasson et Nora Linde forment un duo d'enquêteurs très sympathiques. Certes, ils sont confrontés à quelques problèmes dans leur vie personnelle mais ceux-ci sont décrits juste ce qu'il faut sans sombrer dans un pathos extrême.

Une lecture détente ou pour adeptes de polar soft.

*******

Publié chez Le Livre de poche en 2014
Titre original : I de lugnaste vatten
Traduit du suédois par Rémi Cassaigne
Code ISBN : 978-2-253-00049-5

Site de l'auteur (en anglais) : www.vivecasten.com

Note : ❤️❤️❤️🤍🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.