4H du matin à la frontière entre le Texas et le Mexique.
Alors que Llewelyn Moss, ancien soldat aujourd'hui soudeur, part chasser l'antilope, il tombe sur une scène de carnage. Des véhicules ont été criblés de balles par des armes automatiques et des cadavres jonchent le sol. Bref, tout laisse penser à un règlement de comptes entre narcotrafiquants. D'ailleurs, en fouillant les lieux, il découvre des paquets de drogue et surtout une malette pleine de billets de cents dollars qu'il s'empresse de prendre.
En volant cet argent Moss a parfaitement conscience qu'il va se mettre à dos des gens peu recommandables. Et notamment Anton Chigurh, un tueur psychopathe que rien ne peut arrêter. Commence alors une incroyable chasse à l'homme dans laquelle le shérif Bell vieillissant, se retrouve complètement dépassé par les évènements.
Mon avis:
"No country for old men" est un road movie ultra violent. De ce paysage de désolation aux motels miteux, ça dégaine à tout va, ça pisse le sang. Et je vous épargne les scènes où Chigurg se sert d'un pistolet à air comprimé d'abattoir qui vous fait un joli petit trou au milieu du front.
La mission de ce tueur est de récupérer l'argent à tout prix. Peu importent les obstacles, les dommages collatéraux, il trace sa route. C'est un personnage froid, énigmatique, une sorte d'ange de la mort dénué de compassion qui parfois laisse le destin se décider à pile ou face. Autant vous dire qu'il vaut mieux tomber sur le bon côté de la pièce. On ne sait pas vraiment d'où il vient, pour qui il travaille. Une chose est sûre : à la fin, il n'en restera qu'un.
Le shérif Bell, lui, est impuissant face à ce déferlement de violence où l'utilisation d'armes est prépondérante. Il ne peut que constater les dégâts et nous faire part de son ressenti sur l'évolution de cette société qu'il ne reconnaît plus. Il en profite aussi pour revenir sur un évènement du passé qui le hante.
Aux descriptions hyper-réalistes, Cormac McCarthy propose une écriture brute, épurée. L'absence de tirets cadratins pour les dialogues peut rendre toutefois la lecture difficile.
*******
Note : ❤️❤️❤️🤍🤍
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.