19 décembre 2023

L'emprise du chat de Sophie Chabanel

Léa Bernard, une hôtesse d'accueil de 23 ans travaillant pour une agence d'intérim lilloise, est retrouvée morte sur le carrelage de sa salle de bain. Tout indique un empoisonnement au cyanure.

La commissaire Romano découvre que la jeune femme avait été engagée pour une exposition à Genève. Celle-ci s'intitule "True bodies" et est un peu particulière puisqu'il s'agit de corps humains plastinés.

Elle décide alors de se rendre en Suisse avec son adjoint Tellier pour mener son enquête.


Mon avis :

Dans "L'emprise du chat", il est question de plastination. Partout dans le monde, on peut assister à ce genre d'expositions sauf en France où elles sont strictement interdites.

Cet "art" pose problème car l'origine de certains corps peut être douteuse. Les personnes sont censées normalement donner leur autorisation mais bon... une fois que vous êtes mort... hein ?!

C'est un sujet que j'ai déjà rencontré dans "Le sculpteur d'âmes" de Raphaël Cardetti et avec lequel j'ai un peu de mal, même si ici, il est survolé.
(Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter mon avis sur ce roman.)

Concernant les personnages, j'ai bien aimé la commissaire Romano : une femme forte, indépendante (c'est sans doute pour cela qu'elle a des chats) avec son franc-parler et son humour corrosif. Elle flirte souvent avec l'illégalité et doit surtout composer avec un adjoint constamment à fleur de peau.

*******

Publié chez Points en 2021
Éditeur d'origine : Éditions du Seuil
Code ISBN : 978-2-757-89141-4

Note : ♥️♥️♥️🤍🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.