Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

15 août 2021

Le sculpteur d'âmes de Raphaël Cardetti

Le livre débute par ce qui semble être une performance artistique. Sauf que celle-ci consiste à se retrouver suspendu à des filins fixés à des crochets dans le torse. Rien que d'y penser, j'ai mal. Mais c'est le prix à payer pour atteindre l'ultime étape pour devenir un disciple du Maître japonais Takeshi Ono. Celui-ci expose en ce moment à Paris. Les œuvres d'art que l'on peut admirer sont un peu spéciales puisqu'il s'agit de corps humains plastinés.

Judith, à cause d'un tatouage, croit reconnaître le corps de son mari, disparu, il y a neuf ans en Tchétchénie, alors qu'il y couvrait le conflit. Elle en parle alors à son amie Valentine, une restauratrice d'art qui désormais travaille pour la Fondation Stern dont le but principal est de traquer les faussaires et de récupérer discrètement les œuvres douteuses.

En parlant d'œuvre douteuse, il y a justement cette gouache de Chagall, proposée à une vente aux enchères. Comment se peut-il que l'expert se soit trompé dans l'authentification ? A moins évidemment qu'il ne soit complice.


Mon avis :

Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire plutôt correcte et rondement menée dans un style assez fluide même si je n'ai pas vraiment aimé le dénouement. Un peu trop facile à mon goût !

Par contre, j'ai adoré être plongée dans l'univers de l'art, présenté ici de façon didactique. Pas de propos abscons (hein ? quoi ?) donc ! L'auteur y aborde avant tout la face cachée de ce marché qui est, en effet, régulièrement inondé de faux plus vrais que nature car les techniques employées, les matériaux utilisés sont les mêmes qu'à l'époque de l'artiste imité. Et seul un expert avisé est capable de faire la différence. On apprend aussi qu'il n'y a rien de pire pour un collectionneur que de posséder un faux car l'ensemble de sa collection perd automatiquement de sa valeur. D'où l'intérêt de certaines négociations en parallèle. Ici, c'est le travail de la Fondation Stern.

Dans "Le sculpteur des âmes", il est aussi question de plastination des corps, une technique qui consiste à injecter du silicone ou des polymères dans les organes et les tissus afin d'éviter la décomposition et la putréfaction de ceux-ci. Je ne pensais pas que ce genre d'art extrême pouvait exister. Eh bien, figurez-vous (après quelques recherches sur le net) que Raphaël Cardetti semble s'être beaucoup inspiré de Gunther von Hagens pour créer le personnage de Takeshi Ono. J'ai vu quelques photos de ses "sculptures" et j'avoue que le résultat est édifiant voire flippant tellement elles sont hyperréalistes. Bien sûr, il y avait déjà eu Fragonard et ses Écorchés au XVIIIème. Mais c'était plus dans le but de faire avancer la science, la médecine. Aujourd'hui, franchement, quel est l'intérêt de ce cabinet de curiosités des temps modernes ? Jusqu'où les artistes peuvent-ils aller sous prétexte que c'est sensé être de l'art ? Et l'éthique dans tout cela ?

En tous les cas, si vous voulez vous initier à l'art, je ne vous conseillerais pas de commencer par la plastination. Rien qu'à l'évocation de ce mot, j'ai des frissons ! Peut-être aurais-je juste dû m'en tenir à Chagall et son fameux tableau "Les mariés de la tour Eiffel" !

⚠️ Attention ! Certaines scènes peuvent heurter les âmes sensibles.

*******

Publié chez France Loisirs en 2010
Code ISBN : 978-2-298-03715-9

Note : ❤️❤️❤️🤍🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.