15 juillet 2024

La piste aux étoiles de Nicolas Lebel

Ancien légionnaire, Luc Mandoline est aujourd'hui thanatopracteur. Un jour, un certain Mister Wilks, mandaté par Morten Madsen, un artiste allemand, le contacte pour lui proposer un contrat de six mois payé 30000€.

Même si l'offre est alléchante, Luc refuse poliment car il s'agit de plastiner des corps. Et ce n'est pas vraiment son genre. Il a trop de respect pour les défunts.

Sauf que, lorsque son pote Franck Sauvage se fait arrêter pour trafic d'armes, il ne va pas avoir trop le choix. Interpol va lui demander de s'infiltrer et en échange, ils abandonneront les charges contre son ami.


Mon avis :

Dans "La piste aux étoiles", il est question de plastination (voir ma chronique "Le sculpteur d'âmes" de Raphaël Cardetti). Mais ici, c'est surtout l'origine des corps utilisés qui est abordée.

Pour renouveler les expositions, il faut en effet de nouvelles "sculptures" et pour répondre à cette demande toujours plus grande, il faut forcément de plus en plus de corps. Des corps sans défauts évidemment c'est-à-dire sans tatouage ou cicatrice.

Les prisonniers chinois condamnées à mort ne suffisent plus. Il faut donc aller se fournir ailleurs et ce de façon illégale. Et pourquoi pas parmi les djihadistes français transitant par la Turquie ?

Tout cela est bien glauque quand on y pense. Heureusement que l'auteur arrive à distiller dans cette histoire d'espionnage un peu d'humour noir.

*******

Publié chez Le Livre de Poche en 2023
Éditeur d'origine : French Pulp Éditions
Code ISBN : 301-0-000-12448-1

Note : ♥️♥️♥️🤍🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.