Jean-Jacques Bignan, parti récupérer ses filets de pêche au large de Vannes, est retrouvé noyé. Tout le monde conclut à un malencontreux accident mais ce n'est pas le cas.
Puis c'est au tour de François Le Moal, dirigeant d'un magasin à Nantes d'être poignardé et de Jean Ayache d'être étranglé dans une église à Saint Guigner de Gramat.
Mais quel est donc le point commun de toutes ces morts aux quatre coins de la France ? En fait, il s'avère que toutes les victimes avaient été vénérables
maîtres de la loge franc-maçonnique Egrebore de Vannes.
Mon avis :
L'idée de ces meurtres commis au sein de la franc-maçonnerie, cette société secrète où on y entre que par cooptation, était séduisante.
Malheureusement, si vous vous attendez, comme moi, à des crimes rituels, sataniques ou encore une ambiance ésotérique vous allez être extrêmement déçus. La franc-maçonnerie sert juste de décor.
Le livre n'est par ailleurs qu'une galerie de portraits mis bout à bout qui donne la sensation d'une histoire un peu décousue. Il y a aussi quelques disgressions superflues et la résolution de l'énigme réside au final en des révélations de dernière minute. Exit donc l'enquête policière !
Certes, l'écriture est facile et agréable à lire. La documentation concernant le fonctionnement de la franc-maçonnerie est bien fournie. Mais il manque indéniablement les ingrédients indispensables pour faire un bon thriller.
*******
Publié chez France Loisirs en 2021
Code ISBN : 978-2-298-16919-5
Éditeur d'origine : Éditions La Geste
Note : ❤️❤️💛🤍🤍
Tous droits réservés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.