08 août 2021

L'homme du lac d'Arnaldur Indridason

A la fin des années 60, une crémière signale la disparition de son amoureux, un certain Leopold, vendeur de machines agricoles. Sa Ford Falcon est retrouvée sur le parking de la gare routière avec un enjoliveur en moins et depuis il n'a plus donné aucun signe de vie. Se pourrait-il que le squelette découvert de nos jours dans le lac de Kleifarvatn soit le sien ? Mais pourquoi alors était-il attaché à un émetteur radio portant des inscriptions en cyrillique ?

Ne serait-il pas plus probable que la victime ait travaillé pour une ambassade ? A cette période, la guerre froide était en effet à son point culminant et les Russes se livraient à des activités d'espionnage envers la base militaire américaine.


Mon avis :

Erlendur, toujours aussi taciturne et englué dans ses problèmes familiaux, va, comme d'habitude dans ces vieilles affaires non élucidées qu'il affectionne particulièrement, (voir "La femme en vert"), réussir à partir de maigres indices et aussi grâce à son obstination à remonter tout doucement le fil du temps.

La résolution de cette enquête se trouve évidemment dans les souvenirs de ce jeune islandais socialiste parti étudier à Leipzig, en RDA qu'Arnaldur Indridason relate en parallèle. Ces allers-retours dans le passé, dans la mesure où ils s'intercalent dans l'enquête en cours, peuvent être perturbants. Mais pour ceux qui n'ont jamais lu un roman d'Indridason, sachez que ces détours sont récurrents et qu'à chaque fois c'est aussi l'occasion pour lui de nous dévoiler une facette méconnue de l'Histoire tourmentée de l'Islande. Cette fois-ci, il s'attaque non seulement à l'espionnage pratiqué par les blocs de l'est après guerre mais aussi aux méthodes de recrutement bien huilées de jeunes assoiffés d'idéalisme qui très vite vont déchanter lorsqu'ils s'apercevront à quel point ils sont manipulés.

*******

Publié chez Points en 2009
Titre original : Kleifarvatn
Traduit de l'islandais par Eric Boury
Code ISBN : 978-2-265-08725-5

Note : ❤️❤️❤️💛🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.