21 novembre 2021

En compagnie du diable de Tess Gerritsen

Un grand cercle tracé à la craie rouge, cinq bougies noires, du sang partout, trois croix inversées et une inscription en latin sur un mur disant "J'ai péché" et surtout... le corps démembré de Lory-Ann Tucker. Voilà la scène de crime macabre qui attend l'inspectrice Jane Rizzoli et la médecin légiste Maura Isles en cette nuit de Noël à Boston.

Très vite l'enquête va les conduire jusqu'au Dr Joyce O'Donnell, une psychiatre controversée, membre aussi d'une organisation appelée Mephisto dont le but est l'étude et la chasse des démons. A-t-on vraiment affaire à l'un d'entre eux comme semblent le penser les adeptes du club ? Ou s'agit-il tout simplement d'un psychopathe d'une perversité extrême ?


Mon avis :

Fascinée par les mythes antiques, Tess Gerritsen nous plonge ici au cœur d'une histoire aux relents sataniques, basée sur le livre d'Enoch, écrit il y a plus de deux siècles avant JC. Des anges déchus auraient eu des relations sexuelles avec des femmes et engendré des créatures maléfiques appelées Nephilim. En insinuant que l'assassin pourrait en faire partie, l'auteure sème le doute dans nos esprits cartésiens. Après tout, comment expliquer qu'un être humain puisse être aussi inhumain en commettant des crimes aussi horribles ? A moins évidemment qu'il ne soit le Mal incarné. Même Maura, scientifique renommée, mais dont la foi est mise à rude épreuve à cause de sa liaison avec le père Brophy, est à deux doigts d'y croire.

Parallèlement à cette enquête, le lecteur suit Lily Saul. Le roman débute d'ailleurs par la mort de son oncle, il y a douze ans, qui va engendrer de bien tristes évènements qui la pousseront à fuir en Italie. Mais pour combien de temps ? On comprend très vite que la personne (ou l'entité ?) qui la recherche, la traque est mêlée à toutes ces atrocités.

Le côté satanique du roman créé assurément une ambiance glauque, inquiétante. Et la frontière entre le réel et le monde occulte est mince. Mais heureusement, les problèmes personnels de Jane et Maura plus terre à terre contrebalancent ces passages angoissants. A ce propos, je tiens à préciser, pour ceux qui sont fans de la série, que vous risquez d'être surpris par certains aspects de la vie privée des deux héroïnes qui sont légèrement différents. Par ailleurs, la complicité et l'humour qu'on peut ressentir à l'écran, sont ici plutôt absents. Le style de Tess Gerritsen, quant à lui, est très fluide et sait être détaillé lors d'autopsie ou de l'utilisation de termes médicaux.

⚠️ Attention ! Certaines scènes peuvent heurter les âmes sensibles.

*******

Publié chez Pocket (N°14548) en 2012
Titre original : The Mephisto club
Traduit de l'anglais par Philippe Savafi
Code ISBN : 978-2-266-20864-2
Ce livre est paru chez France Loisirs sous le titre "Mephisto Club".

Site de l'auteure : www.tessgerritsen.com

Note : ❤️❤️❤️🤍🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.