23 novembre 2021

Le bûcher de Moorea de Patrice Guirao

Sur le chemin qui mène à sa ferme, Naël Calaya renverse délibérément une vieille femme avec le fourgon qu'il a volé le matin même à Périgueux. Après l'avoir ramenée à l'intérieur, un jeune homme frappe à la porte. Celui-ci a remarqué des betteraves éparpillées sur la route et vient le signaler à Mme Kuckman. Naël, ennuyé par ce témoin gênant, décide purement et simplement de l'éliminer.

Alors qu'il est en train de mettre en scène son crime, une odeur fétide provenant de la cuisine lui titille soudain les narines. Et là, stupeur ! Horreur ! Il tombe sur le cadavre de son ex-femme, Ariane. Qui donc a pu la tuer ? Et que fait-elle surtout chez cette vieille femme ? En tous les cas, pas question de la laisser là. Changement de programme. Il décide d'embarquer les trois corps en Espagne et de les déposer derrière un transformateur où personne ne passe jamais. Puis, il prend l'avion, direction la Polynésie.

Pendant ce temps-là, sur l'île de Moorea au large de Tahiti, quatre corps disloqués et brûlés sur un bûcher sont découverts. Lilith, une jeune photographe et son amie journaliste, Maema se retrouvent à mener l'enquête.


Mon avis :

De cette lecture, je ressors un peu mitigée. Sûrement dû au titre et à la 4ème de couverture qui laissent supposer que cette histoire de bûcher est le sujet principal. Or, il n'en est rien. Très vite, elle est en effet parasitée par les pérégrinations de Naël, venu à Tahiti pour trouver des réponses au sujet de son ex-femme et donner un nouveau sens à sa vie. Naël qui, au passage, se balade avec un rat qui lui parle et de surcroît hyper cultivé grâce aux livres qu'il dévore (au sens propre du terme). Hallucinations, délires ? Plongée dans l'irrationnel, le surnaturel ? Ou simple matérialisation de sa "bonne conscience" dans cet animal qui semble bien réel puisque d'autres personnes le voient ? En tous les cas, cette personnification du rat ne m'a pas dérangée plus que ça. J'ai même trouvé les dialogues entre Naël et Gaspard (c'est son petit nom) truculents.

Les destins de Naël et Lilith vont donc finir par se croiser mais l'obsession tout d'un coup de ce psychopathe froid et méthodique pour la jeune femme va lui aussi monopoliser une partie du roman. Et je regrette alors que la résolution de l'enquête sur les meurtres de Moorea soit vite expédiée en quelques pages à la fin.

Malgré tout cela, le livre est pourtant intéressant sous bien des aspects. On y découvre ainsi les coutumes et traditions ancestrales, quelques mots de polynésien mais aussi une facette moins idyllique de l'île à travers les problèmes sociétaux auxquels elle est confrontée tels que le chômage, la drogue, la délinquance...

J'ai bien aimé aussi l'écriture de Patrice Guirao: à la fois très imagée, ce qui rend les descriptions de paysages très poétiques et les propos de Raymond, l'oncle de Lilith, d'une infinie sagesse et également très violente lorsqu'il s'agit des crimes.

Un livre, au final, atypique, loin des formats habituels où le lecteur a cette vague impression de déjà lu.

⚠️ Attention certaines scènes peuvent heurter les âmes sensibles.

*******

Publié par Pocket en 2020
Code ISBN : 978-2-266-30645-4

Note : ❤️❤️❤️❤️🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.