18 octobre 2022

Du galeheul chez les Greks de Elizabeth Mahé

Philomène Tonnerre et ses cousines Marie et Marthe sont une sacrée bande de commères septuagénaires qui aiment fourrer leur nez un peu partout. Alors forcément, lorsque le cadavre du brigadier Porcher est retrouvé dans la 4L de la gendarmerie au fond du port, une balle dans la tête, cela titille leur curiosité.

Et quand elles apprennent qu'un berger allemand était dans le coffre, elles décident, ni une, ni deux, de parcourir toute l'île pour retrouver son propriétaire.

De son côté, le brigadier Jean-François Vintant, fraîchement débarqué sur Groix pour remplacer le brigadier Porcher qui devait partir en retraite, se demande où il a bien pu mettre les pieds. Entre ses idiots d'adjoints, les trois cousines et les deux cowboys condescendants venus de la Grande-Terre (comprenez deux inspecteurs de Lorient), il n'est pas sorti de l'auberge.


Mon avis :

L'histoire se passe dans les annees 70 où les gens laissaient facilement la porte de leur maison ouverte et les clés sur leur voiture. A l'époque il n'était donc pas rare que des petits malins "empruntent" des véhicules allant même jusqu'à jeter celui de la gendarmerie dans le port.

C'est à partir de cette véritable anecdote qu'Elizabeth Mahé a imaginé ce récit. Son écriture enjouée nous entraîne gentiment dans cette aventure loufoque. C'est très distrayant. Les personnages sont hauts en couleurs, drolatiques. Mention spéciale au gendarme Laurent Patrenôtre et à Marie !

Si vous voulez passer un moment de pure détente, allez donc vous faire voir chez les Greks ! (autre nom des Groisillons, les habitants de Groix, île juste en face de Lorient)

*******

Publié chez Groix Éditions en 2022
Code ISBN : 978-2-37419-168-3

Note : ❤️❤️❤️🧡🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.