Employée au Repaire des Corsaires à Saint-Malo, Fanny Horvais fait la désagréable découverte du corps sans vie de Paul Le Tohic, penn sonneur du Briac Breizh Bagad. Celui-ci, nu sur une chaise, les mains attachées dans le dos, a le tuyau de sa cornemuse enfoncé dans la gorge.
La jeune femme avertit aussitôt son amie Enora, dont la famille dirige le manoir Corrigan, situé juste en face. Elle lui révèle aussi qu'elle a vu sa grand-mère Maggie sortir de la chambre de la victime, son ancien amant.
Ni une, ni deux, la famille Corrigan décide de faire renaître la Breizh Brigade, créée à l'occasion de la disparition non élucidée du patriarche, il y a deux ans.
Mon avis :
En parallèle de sa série plus sombre qui se déroule au Groenland, Mo Malø s'est lancé dans le cosy mystery avec "La Breizh Brigade" dont les aventures se situent à Saint-Malo, sa ville d'origine.
On y fait ainsi la connaissance d'une famille composée de trois générations de femmes :
- Il y a d'abord Maggie, une septuagénaire aux origines irlandaises dont le langage est fleuri, le tempérament bien trempé et la vie sexuelle débridée,
- puis Louise sa fille, institutrice plutôt effacée et divorcée,
- enfin Enora sa petite-fille, apprentie vétérinaire qu'elle surnomme affectueusement son "elfe rebelle" et qui semble suivre son chemin.
Face à ces trois drôles de dames très dégourdies et un peu trop curieuses, le très rigoureux commissaire Christophe Guilloux, en provenance de Vannes et en poste depuis seulement trois mois, ne compte pas se laisser ridiculiser ou humilier.
Sur un ton léger et enjoué parsemé d'humour, Mo Malø nous déploie une comédie policière fort sympathique dans la cité corsaire qui se lit facilement et rapidement.
Tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan
Tome 2 : Ni français, ni breton...
Tome 3 : L'ombre des remparts
Tome 4 : La mariée d'équinoxe
*******
Note : ❤️❤️❤️❤️🤍