Victor Coste, après avoir exercé à la PJ de Seine-Saint-Denis, est depuis six ans relégué au Service de protection des témoins. Ses missions, classées secret défense, consistent à planquer dans une résidence surveillée des criminels repentis, le temps qu'ils témoignent et qu'on leur offre une nouvelle identité.
Cette fois-ci, il s'agit de protéger Anna Bailly qu'un serial killer a enlevée il y a dix ans et que la police vient de retrouver séquestrée dans une cave.
Mon avis :Olivier Norek nous transporte jusqu'à Saint-Pierre et Miquelon, île ballottée par le vent, le froid et la neige, située au large de Terre-Neuve au Canada et à plus de 4000 kms de la France.
Au début, Anna n'est pas très bavarde. On peut la comprendre car on peut facilement imaginer ce qu'elle a dû endurer pour pouvoir rester vivante. Et en même temps, elle a vu le tueur, elle peut l'identifier. Et surtout la police voudrait savoir pourquoi elle a été épargnée contrairement aux neuf victimes suivantes.
Victor Coste va donc devoir faire preuve de tact et de psychologie pour l'apprivoiser petit à petit sans la brusquer, la mettre en confiance, s'il veut recueillir son témoignage.
S'installe alors un angoissant huis clos dans cette bâtisse retranchée à flanc de falaise et véritable forteresse blindée sensée être imprenable.
L'auteur profite aussi d'un phénomène météorologique appelé brumes de Capelans qui englobe l'île d'un épais brouillard pendant trois semaines pour rendre cet environnement encore plus inhospitalier et l'atmosphère de plus en plus oppressante.
Même si, très rapidement, j'ai pressenti la fin (merci mon intuition), je vous conseille vivement ce roman.
*******
Note : ❤️❤️❤️❤️🤍