Sethe, dans un accès de folie meurtrière égorge sa petite fille de deux ans et tente de tuer ses trois autres enfants. A sa sortie de prison, elle part s’installer au 124 Bluestone Road chez Baby Suggs, sa belle-mère.
Même si Sethe est désormais physiquement libre, elle est malheureusement toujours prisonnière de ses souvenirs qui la hantent perpétuellement. Elle a beau essayé de les oublier, de les ranger dans un coin sombre de sa mémoire, elle n’y arrive pas. Car le bébé fantôme est toujours là pour lui rappeler son geste. Au début ce ne sont que des plats qui volent jusqu’au jour où il finit par se matérialiser en cette jeune fille prénommée Beloved.
Mon avis :
Il ne reste pas moins que l’histoire de cette femme, véritable complainte de tout un peuple opprimé par des siècles d’esclavagisme, est émouvante, déchirante. L’écriture colorée de Toni Morrison est saisissante, cinglante comme un coup de fouet sur le dos qui vous lacère, vous meurtrit dans vos chairs et vous marque de façon indélébile.
Rarement un livre ne m’aura autant remué les tripes. Plus d’une fois, j’ai ressenti comme un malaise, eu envie de pleurer, ai pleuré. Aurais-je laissé malgré moi l’esprit malfaisant de Beloved s’insinuer insidieusement au plus profond de mon être pour mieux me tourmenter, me torturer, me vampiriser ? Ou aurais-je tout simplement libéré ces chaînes mentales qui m’empêchaient d’évoluer ?
*******
Note : ❤️❤️❤️❤️🤍