Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

12 septembre 2009

L’héritage des Templiers de Steve Berry

Créé au XIIè siècle dans le but de protéger les pèlerins se rendant à Jérusalem en Terre Sainte, l’ordre des Templiers devint au fil du temps une puissante organisation financière et militaire. Philippe Le Bel, qui voulait s’emparer de toutes ces richesses, lança alors des accusations d’hérésie et fit ainsi arrêter, torturer et tuer bon nombre de templiers. Avec la mort en 1314 du grand maître Jacques de Molay l’ordre finit par être dissous. Mais le mystère du trésor des Templiers reste toujours entier.
Lars Nelle, un universitaire américain avait décidé de consacrer sa vie à la résolution de cette énigme allant même jusqu’à s’installer à Rennes le Château, berceau supposé du mystère. Il a ainsi consigné toutes ses recherches dans un journal intime que Stephanie, sa veuve qui travaille pour le département de la justice américaine récupère. Celle-ci se lance alors à son tour dans l’aventure en compagnie de Cotton Malone, un de ses ex-agents devenu aujourd’hui libraire au Danemark. Mais bien entendu, n’étant pas les seuls à convoiter le fabuleux trésor, le chemin est parsemé d’embûches et tous les coups de feu sont permis.

Le trésor des Templiers reste une énigme tout aussi célèbre que celle du Saint-Graal et fait toujours lui aussi l’objet de nombreuses quêtes et de spéculations. Se basant sur des éléments historiques en grande partie véridiques – sans les notes à la fin du roman seul un initié pourrait détecter les quelques anachronismes – Steve Berry nous concocte ici un thriller de bonne qualité, très bien documenté sachant mêler action, rebondissements, suspense et ésotérisme. Très rapidement je me suis laissé embarquer dans cette extraordinairement captivante chasse au trésor dont la nature, pur fruit de l’imagination de l’auteur, m’a surprise. Eh oui, la richesse d’un trésor n’est pas forcément que matérielle.

*******

Publié chez Pocket (N°13273) en 2009
Titre original : The templar legacy
Traduit de l’anglais par Françoise Smith
Code ISBN : 9782266169585

Site de l'auteur : http://www.steveberry.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire