Ne serait-il pas plus probable que la victime ait travaillé pour une ambassade ? A cette période, la guerre froide était en effet à son point culminant et les Russes se livraient à des activités d'espionnage envers la base militaire américaine.
Mon avis :
La résolution de cette enquête se trouve évidemment dans les souvenirs de ce jeune islandais socialiste parti étudier à Leipzig, en RDA qu'Arnaldur Indridason relate en parallèle. Ces allers-retours dans le passé, dans la mesure où ils s'intercalent dans l'enquête en cours, peuvent être perturbants. Mais pour ceux qui n'ont jamais lu un roman d'Indridason, sachez que ces détours sont récurrents et qu'à chaque fois c'est aussi l'occasion pour lui de nous dévoiler une facette méconnue de l'Histoire tourmentée de l'Islande. Cette fois-ci, il s'attaque non seulement à l'espionnage pratiqué par les blocs de l'est après guerre mais aussi aux méthodes de recrutement bien huilées de jeunes assoiffés d'idéalisme qui très vite vont déchanter lorsqu'ils s'apercevront à quel point ils sont manipulés.
*******
Note : ❤️❤️❤️💛🤍
Tous droits réservés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.