Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

07 novembre 2021

Au soleil redouté de Michel Bussi

Suite à un concours organisé par les éditions Astine, cinq apprenties auteures ont l'immense chance de gagner un séjour d'une semaine à la pension Au soleil redouté sur l'île d'Hiva Oa aux Marquises. Et tout ça sous la houlette de l'empereur du best-seller Pierre-Yves François, PYF pour les intimes.

Parmi les participantes, il y a :
- Clémence, une jeune femme au look de baroudeuse
- Farèyne, commandante au commissariat du 15e à Paris accompagnée de son mari Yann, gendarme
- Martine, une mamie belge, blogueuse littéraire influente et amoureuse de ses dix chats
- Marie-Ambre, mariée au père de Maïma qui a fait fortune dans la culture des perles noires
- et l'énigmatique Éloïse, qui passe beaucoup de temps à dessiner.


Au programme : écrire, écrire, écrire. Alors que le thème proposé lors de l'atelier porte sur la disparition, PYF se volatilise. On retrouve ses vêtements sur la plage. Et sous un galet noir marqué d'un enata, la liste des derniers souhaits (premier exercice d'écriture) que voudrait réaliser Martine avant de mourir.

Simple mise en scène de l'auteur pour stimuler les inspirations ? C'est ce que pense tout le monde jusqu'à ce qu'on découvre Martine, poignardée. Yann, secondé par la facétieuse Maïma, décide alors de mener l'enquête.


Mon avis :

Depuis le temps que j'entends parler de Michel Bussi, j'ai décidé de sauter enfin le pas avec "Au soleil redouté". J'avoue que la référence aux "Dix petits nègres" d'Agatha Christie et la Polynésie en toile de fond ont grandement contribué à mon choix. Et je n'ai pas été déçue. Le cadre est magnifique, le dépaysement garanti et les fantômes de Brel et Gauguin omniprésents.

Concernant l'intrigue, Michel Bussi est incontestablement le roi de la manipulation, des faux-semblants et de la supercherie. Les apparences ne sont pas vraiment ce qu'elles sont et certains protagonistes cachent bien des secrets. Je n'entrerai évidemment pas dans les détails au risque de faire quelques malencontreuses révélations.

J'émettrai toutefois un petit bémol concernant la construction narrative inhabituelle qui m'a un peu déconcertée et demandé un petit temps d'adaptation. L'auteur alterne, en effet, différents points de vue : le journal de Maïma et le récit de Clémence, tous deux écrits à la première personne auxquels s'ajoutent des passages à la troisième personne. Entre nous, ceux avec l'éditrice sont particulièrement savoureux et apportent une pointe d'humour.

Le découpage des chapitres peut lui aussi paraître un peu bizarre mais devient totalement compréhensible lorsqu'on connaît le dénouement. Dénouement que j'avais envisagé comme une possibilité. Mais comme le mobile m'échappait... le doute a persisté jusqu'au bout.

Enfin, j'aurais bien aimé, puisqu'il est ici question d'écriture et que cela aurait sûrement constitué pour l'auteur un fabuleux exercice, que les récits de Maïma et de Clem soient rédigés dans des styles beaucoup plus distincts. Que le lecteur puisse savoir ainsi tout de suite qui parle.

*******

Publié chez Pocket (N°18049) en 2021
Code ISBN : 978-2-266-31304-9

Site de l'auteur : www.michel-bussi.fr

Note : ❤️❤️❤️❤️🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.