Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

03 août 2023

# Je suis Lilly de Vincent Villa

Lilly Gomis, une jeune infirmière de 22 ans, meurt sous les coups de son ex-compagnon. L'association "Lutte féministe" qui vient de lancer une campagne d'affichage contre les violences faites aux femmes, créé le hashtag #Jesuislilly en son hommage. Sa sœur Nina, boxeuse emplie d'une haine incommensurable, est déterminée à se venger de Ryan Tara qui a subitement disparu.

Peu de temps après cet événement, le corps de Sandra Roseau, présidente de l'association, est retrouvé dans une rue de Toulouse. Elle a été brulée vive. Puis c'est au tour d'une autre militante, Sandy Nguyen, de subir le même sort.

Pendant que Nina mène seule sa traque contre l'assassin de sa sœur, le commandant du SRPJ, Paolo Costa doit faire face, lui, à des crimes évoquant des rites pratiqués au Moyen-Âge.


Mon avis :

J'ai découvert Vincent Villa avec "J'irai manger ton cœur" que j'ai vraiment adoré. Dans ce 3ème roman, il aborde le thème des violences faites aux femmes par le biais de différents points de vue.

Nous avons d'abord Nina. Cette jeune femme est un véritable électron libre, obsédée par sa vengeance. Œil pour œil, tel est son credo ou plutôt coup pour coup. J'imagine d'ailleurs que le choix d'en faire une boxeuse, à savoir une femme qui donne des coups mais qui accepte aussi d'en recevoir, n'est pas anodin. Vu l'attitude de certains policiers qui refusent de prendre une plainte, vu la lenteur de la justice pour condamner les agresseurs, on peut aisément comprendre que Lilly ait envie de régler / éliminer le problème elle-même. Au cours de sa traque, elle fera la connaissance d'un justicier d'un genre un peu particulier dont je vous laisse découvrir les méthodes.

Ensuite, il y a cette association féministe qui vient en aide aux femmes battues. Leurs actions déclenchent constamment des déchaînements de violences verbales sur les réseaux sociaux. Sous couvert d'anonymat, ce cyberharcèlement de meute permet à certains hommes de réveiller leurs plus bas instincts allant même jusqu'à proférer des menaces de mort. Deux adhérentes finiront brûlées vives comme l'étaient les sorcières au Moyen-Âge.

Véritable plaidoyer contre les violences faites aux femmes, ce livre sorti en 2021 semble malheureusement toujours d'actualité.

*******

Publié chez Éditions du 123 en 2021
Code ISBN : 978-2-298-17506-6

Note : ❤️❤️❤️🧡🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.