Depuis son retour à Lacomelle, cité ouvrière de Saône et Loire, Virginie, œuvre comme pigiste occasionnel pour le journal local. Suite à une vidange du lac, elle apprend qu'un véhicule, volé le 17 août 1994, a été retrouvé, des ossements à l'intérieur.
Se pourrait-il que ce soit ceux de Clotilde Marais, 18 ans, disparue le même jour ?
A l'époque, son petit ami s'appelait Étienne Beaulieu. Ils avaient rendez-vous mais selon lui, elle n'est jamais venue.
Etienne, Virginie le connaît bien, ainsi que Nina Beau et Adrien Bobin. C'est en 1986, en CM2, que ces trois-là se sont rencontrés et sont devenus inséparables. Ils s'étaient juré que, plus tard, ils monteraient tous à Paris.
Mais la vie en a décidé autrement. Et aujourd'hui, ils ne se parlent plus.
Mon avis :
Sur fond d'intrigue policière, le thème de "Trois" est avant tout axé sur l'amitié, cette amitié qu'on se jure éternelle quand on est enfant et qui, au fil du temps qui passe, à cause de l'éloignement, d'autres chemins pris, de promesses non tenues, de trahisons finit par s'étioler.
Malgré quelques longueurs, j'ai adoré ce roman qui alterne le récit de Virginie (dont on découvrira l'identité à la fin) avec ces épisodes se déroulant pendant l'enfance de Nina, Adrien et Étienne. Tout d'abord parce que je me suis revue à leur âge et surtout parce que je me suis retrouvée plongée dans les années 70-80.
Dans cette histoire, il y a en effet beaucoup de références qui parleront aux plus de quarante-cinq ans et qui provoqueront peut-être chez certains un peu de nostalgie ou un vrai bain de jouvence comme cela a été le cas pour moi.
D'abord, il y a cette formidable bande-son composée par les chansons d'Indochine, INXS, Depech Mode, The Cure et j'en passe... que je n'ai pas pu m'empêcher de fredonner; ensuite ces émissions télé de Dechavanne et Delarue que je regardais.
En conclusion, je dirais bravo à Valérie Perrin qui a su décrire une histoire bouleversante, émouvante tout en dépeignant avec justesse une époque et en abordant aussi des sujets sociétaux actuels.
*******
Note : ❤️❤️❤️❤️🤍