Grace Campbell, inspectrice à la police de Glasgow, a été enlevée alors qu'elle n'était qu'une gamine. Elle ne se souvient de rien mise à part ce garçon qui l'avait aidée à s'enfuir.
Pendant plus de quinze ans, elle va ainsi accumuler des articles de presse qu'elle range chez elle dans une pièce fermée par une porte blindée, jusqu'à ce qu'elle décide de ne plus y mettre les pieds.
Mais lorsqu'elle reçoit cette lettre ("Tu sais très bien où commence le chemin de la vérité") avec la référence d'un article paru dans le Evening Times, elle n'a plus vraiment le choix. Il faut absolument qu'elle découvre ce qui lui est arrivé.
Mon avis :"Le passager sans visage" est la suite du roman "Le dernier message". Dans ce nouvel opus, il est uniquement question de Grace et de ce qui lui est arrivé jeune. Son enquête va la mener jusqu'en Allemagne et plus précisément dans le village de Hamelin. Oui, oui, celui-là même à l'origine de la légende du joueur de flûte. Et les révélations sont glaçantes.
Autant toute cette partie du livre m'a beaucoup plu car on a réellement l'impression d'être propulsé dans l'ambiance délétère du conte de fées. Autant la suite qui se déroule dans le train m'a un peu déçue.
Bref, mon avis est donc plutôt mitigé car Nicolas Beuglet est retombé dans les mêmes travers que je lui reprochais dans le premier tome. Je pense notamment à cette course-poursuite et à certaines scènes invraisemblables. Et que dire surtout de cette fin où je suis restée sans... fin et qui vous incite fatalement à lire le tome 3.
Par ailleurs, Grace va devoir composer avec un certain Gabriel, pas vraiment un ange, rencontré précédemment en Écosse. Je n'ai pas du tout aimé le retour surprise ou plutôt devrais-je dire la résurrection inopinée de ce personnage et la collaboration un peu forcée des deux.
Même si l'auteur en propose un résumé, je vous conseille de lire le tome 1 afin de mieux comprendre les liens existant entre les deux protagonistes.
******
Note : ❤️❤️❤️🤍🤍

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.