Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

25 juillet 2009

1 cobra, 2 souliers et beaucoup d'ennuis d'Alexander McCall Smith

Poppy Maoppe est cuisinière à l’université de Gaborone. Un jour, elle découvre que Mma Tsau, sa supérieure vole de la nourriture pour engraisser son mari. Elle ne sait pas trop quoi faire. La dénoncer à la police serait sûrement la meilleure chose mais voilà que sa chef menace de la licencier si elle parle, pire elle va même l’accuser d’être à l’origine de l’ignoble chantage dont elle est à présent victime. Quant à l’infirmière Boitelo Mampodi, elle soupçonne le docteur qui l’emploie de modifier les dossiers médicaux de ses patients. Le seul recours qu’il reste alors à ces deux femmes c’est de faire appel à Mma Precious Ramotswe qui dirige avec sa fidèle assistante Mma Makutsi l’agence N°1 de Dames Détectives du Bostwana. Et grâce à son sens inouï de la déduction et son infaillible intuition, Mma Ramotswe va réussir à résoudre sans difficulté ces énigmes.

Si vous détestez les crimes bien sanguinolents et morbides, les tueurs en série ou psychopathes en tous genres monstrueusement inquiétants, vous serez alors sans aucun doute enchanté par les aventures de Mma Ramotswe car les enquêtes qu’elle mène sont d’un caractère franchement banal pour ne pas les qualifier de simplistes. Elle consacre en effet principalement tout son temps à s’occuper de menus larcins, d’histoires familiales, d’adultère… Evidemment ce que je pourrais être tentée de reprocher à ce roman c’est justement la légèreté de l’intrigue, le manque de suspense voire l’extrême lenteur des évènements. Mais au fonds peu importe si l’histoire policière est secondaire car très vite on tombe sous le charme de Mma Ramotswe. Ce personnage de « constitution traditionnelle » est tellement sympathique, tellement haut en couleur, plein de joie de vivre, d’humanité, de sagesse et de philosophie qu’on s’y attache forcément tout de suite. J’ai incontestablement trouvé ce livre délassant, reposant et son cadre si dépaysant que j’en ai presque oublié pour un instant le monde stressant dans lequel nous évoluons tous les jours.

*******

Publié chez 10/18 (N°3975) en 2007
Titre original : Blue shoes and hapiness
Traduit de l'anglais par Elisabeth Kern
Code ISBN :9782264044556

1 commentaire:

  1. Ne connaissant pas encore les personnages et n'ayant pas lu les livres précédents de cette série, j'ai abandonné ma lecture en cours de route. La lenteur de l'intrigue au début m'a gênée mais vu les nombreux avis positifs dont le tien, je le relirai une autre fois!

    RépondreSupprimer