Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

25 juillet 2009

Fura Tena de Jean Bertolino

Luc, un archéologue français se rend en Colombie dans le fol et obsessionnel espoir de retrouver le tombeau de la reine Fura-Tena. La légende raconte que celle-ci aurait été enterrée avec son inestimable diadème d’émeraudes, objet de toutes les convoitises depuis l’invasion des Conquistadores. Après avoir séjourné dans le village minier de Muzo et passé quelques bons moments dans les bras de Rosario, la tenancière du bordel local, il se décide enfin à partir à l’aventure. Malheureusement, en chemin il est enlevé par les guérilleros. Mains entravées, marche forcée à travers la jungle hostile, humiliation, brimades sont son lot quotidien jusqu’au jour où le groupe est attaqué par lesparamilitaires et que Luc, dans un instinct de survie, en tue trois. De simple otage, il devient soudain un héros, est respecté et traité désormais comme un « camarade ». Il est bientôt relâché et va poursuivre alors son périple grâce à un indien qui le mènera au cœur même de la Cité Perdue, lieu où repose Fura-Tena. Mais au contact du peuple Kogis il va surtout apprendre à vivre en totale harmonie avec la Mère Nature, à partager avec l’Autre et prendre conscience finalement que la véritable richesse est plus spirituelle que matérielle.

A la manière du grand reporter qu’il a été, Jean Bertolino nous dépeint une Colombie au double visage : d’abord celui d’un pays pauvre, violent et corrompu avec ses ouvriers travaillant dans les mines d’émeraude, ses guérilléros, ses paramilitaires, ses trafiquants de drogue et celui d’un pays pacifique avec ses indiens qui vivent sans aucun confort moderne et dont la seule idéologie est de préserver leur environnement depuis des millénaires. A l’heure où l’on nous répète inlassablement qu’il est grand temps de nous préoccuper un peu de notre planète au risque qu’elle ne disparaisse définitivement, les Kogis eux n’ont pas attendu pour le faire et je pense que nous devrions, nous, monde soi-disant « civilisé », prendre exemple sur eux. J’ai vraiment trouvé ce livre très intéressant, non seulement parce qu’il est très bien documenté, très actuel et sait mêler action, aventure et émotions mais aussi parce qu’il nous invite à réfléchir sur notre monde.

*******

Publié chez Pocket (N°12683) en 2006
Code ISBN :9782266156448

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire