Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

21 juillet 2009

Comme une tombe de Peter James

Michael Harrisson doit se marier dans quelques jours. Et qui dit mariage dit forcément enterrement de vie de garçons. Ce sont ses amis Josh, Robbo, Luke et Pete qui sont chargés de l’organiser. Tout commence alors par une classique tournée des bars mais les quatre compères ont envisagé une petite surprise. Robbo a emprunté à son oncle un corbillard et un cercueil. Eh oui, eh oui, vous avez bien deviné : ils ont décidé d’enterrer Michael vivant en plein milieu de la forêt. Mais rassurez-vous, pas de panique ! Evidemment il n’est pas question de le laisser enseveli indéfiniment, c’est juste pour quelques heures histoire de... Après tout Michael leur a suffisamment joué de tours pendables que maintenant c’est à eux de profiter de cette occasion pour lui rendre la monnaie de sa pièce. Sauf que la petite plaisanterie va tourner au cauchemar lorsque les jeunes hommes sont victimes d’un accident de la route dans lequel ils perdent la vie. Pendant ce temps-là, Ashley Harper s’inquiète de la disparition de son fiancé mais refuse obstinément d’annuler le mariage. Bizarre se dit Roy Grace l’inspecteur chargé de l’enquête. Encore plus bizarre lorsque Mark Warren le témoin, qui n’a pas pu participer à la petite fête car son avion avait été retardé, avoue ne pas connaître le programme de la soirée.

J’ai trouvé l’idée de départ très originale et en même temps très angoissante, surtout quand on est un peu claustrophobe. Non vraiment, rien que de penser à ce type enfermé dans un cercueil, j’en frissonne encore ! Mais après tout n’est-ce pas l’essence même du thriller ? De rebondissement en rebondissement, de fausses pistes en fausses pistes, Peter James tisse machiavéliquement son intrigue et réussit habilement à tenir en haleine le lecteur jusqu’au bout avec en prime à la fin une infernale course poursuite, véritablement digne d’un film d’action hollywoodien. L’histoire, je le précise au passage, se déroule en Grande-Bretagne, mais on pourrait tout à fait la transposer aux Etats-Unis. De là à croire que ce livre a été écrit dans l’intention d’une éventuelle adaptation cinématographique, il n’y a qu’un pas. Après tout, Peter James n’a-t-il pas été scénariste dans une autre vie ? On pourrait d’ailleurs regretter ce côté un peu trop formaté pour le 7ème art. Mais au final c’est un livre vraiment haletant, passionnant et je ne me suis pas une seule fois ennuyée.

*******

Publié chez Pocket en 2007
Titre original : Dead simple
Traduit de l'anglais par Raphaëlle Dedourge
Code ISBN : 9782266158732

Site de l'auteur : http://www.peterjames.com/

3 commentaires:

  1. Très prenant, angoissant, une très bonne intrigue. Oui! à lire absolument. Merci pour ta visite.
    @ bientôt ...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi adoré ce roman, qui se dévore. L'intrigue est palpitante et originale et les personnages attachants. Ce n'est pas de la grande littérature mais qu'importe, c'est un régal.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé aussi. L'idée est originale et on est plongé directement dans l'intrigue. Le rythme est soutenu, il y a des rebondissements (la première révélation n'en est pas vraiment une parce qu'on s'en doute un peu, mais la suite ne manque pas de surprises !), les personnages sont intéressants et on apprend à les connaître vraiment petit à petit. C'est bien écrit, à part peut-être quelques petits passages à vide (mais peu nombreux et très brefs). De plus, les chapitres sont très courts (4 pages en moyennes), ce qui ajoute au rythme et à la facilité de lecture. Bref, un bon thriller, avec un suspens bien mené pour cette course contre la montre, contre la mort.

    RépondreSupprimer