Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

18 juillet 2009

Vous descendez ? de Nick Hornby

Martin, présentateur télé a purgé une peine de prison pour avoir eu des relations sexuelles avec une gamine de 15 ans. Depuis ce scandale, il a tout perdu : son émission phare, sa notoriété et évidemment sa femme et ses enfants. Du coup, il a décidé d’en finir et de sauter du haut d’une tour. Seulement, à Londres en cette veille de nouvel an – période plutôt propice aux dépressions en tous genres – d’autres ont eu la même idée. Ainsi, il y a Maureen, 51 ans, fervente catholique, qui ne supporte plus de s’occuper de son fils lourdement handicapé puis Jesse, une jeune fille de 18 ans, un peu survoltée voire complètement hystérique que son petit ami, Chas, vient de larguer. Enfin, il y a JJ, un jeune américain, qui, après que son groupe de rock s’est séparé, est devenu à contrecœur livreur de pizzas. En parlant de pizza, il en a justement une sous le bras. Et les voilà tous entrain d’en manger un morceau. Puis ils se mettent dans l’idée d’aller à la recherche de Chas à une fête et là va commencer une folle virée nocturne à la fin de laquelle ils décideront de repousser – pour mieux sauter sans doute ?! – la date de leur suicide.

Nick Hornby nous raconte donc la rencontre fortuite entre quatre écorchés de la vie que tout sépare. L’histoire aurait pu être triste, ennuyeuse ; les personnages pathétiques ou vu la gravité du sujet abordé, on aurait pu s’attendre à sortir les mouchoirs. Mais ce n’est pas le cas, au contraire : c’est délicieusement drôle, délirant et quelque fois même un brin déjanté. Le style est limpide, rythmé et l’originalité du roman réside en la narration à tour de rôle de l’histoire par les personnages. Tout de suite, j’ai été emportée dans cette formidable aventure humaine et séduite par cet humour si typiquement anglais que Nick Horby a su distiller tout au long de cette histoire sans jamais tomber dans l’ironie ou le sarcasme.

*******

Publié chez 10/18 (N°3919) en 2006
Titre original : A long way down
Traduit de l'anglais par Nicolas Richard
Code ISBN : 9782264043917

1 commentaire: