Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

4 septembre 2009

Meurtres à Pékin de Peter May

A peine Li Yan vient-il d’être promu commissaire à Pékin que trois cadavres sont découverts. Sur chaque lieu du crime, un mégot de cigarette de marque américaine a été déposé bien en vue à côté du corps. Doit-on y entrevoir la signature d’un meurtrier en série ? Margaret Campbell, médecin légiste aux Etats-Unis venue à Pékin pour donner une série de conférences et spécialiste en corps carbonisés se voit entraînée involontairement dans cette enquête car le cadavre retrouvé dans le parc est complètement brûlé et l’on réclame ses compétences pour permettre son identification. La rencontre entre ces deux personnages ne va pas être des plus faciles. Margaret Campbell est en effet une jeune femme à l’allure plutôt désinvolte et assez irrespectueuse des bienséances locales. Et pourtant s’ils veulent que la vérité éclate au grand jour, ils devront mettre de côté leurs différences et unir leurs efforts.

Le lecteur suit pas à pas les héros à travers une Chine aux multiples visages. D’un côté on sent un pays toujours empreint du poids écrasant des traditions archaïques et encore très fortement marqué par toutes ces années de communisme, la Révolution culturelle et de l’autre, on découvre une nation résolument tournée vers le capitalisme et la modernité. Le choc des cultures entre l’Occident et l’Orient est lui aussi mis en avant : ainsi face à face nous avons une Américaine, le symbole suprême de l’impérialisme tout puissant et un Chinois soumis à ses supérieurs donc beaucoup plus modeste et tempéré dans ses propos et sa façon d’être. D’aucuns pourront y voir là une représentation un peu trop manichéenne du monde.
J’ai trouvé ce livre vraiment très bien documenté et personnellement, j’ai beaucoup appris sur ce pays qu’est la Chine. L’histoire est bien menée, dans un style clair et un rythme enlevé. Toutefois je suis restée légèrement sur ma faim concernant le dénouement un peu trop alarmiste à mon goût. Dommage !

*******

Publié chez Actes Sud collection Babel Noir (N°9)
Titre original : The firemaker
Traduit de l'anglais par Ariane Bataille
Code ISBN : 9782742765102

1 commentaire:

  1. Pourquoi pas?! Cela me changerait des polars bien Américo-Américains. Je note la référence.

    RépondreSupprimer