Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

30 octobre 2009

Mort … ou presque de Peter James

Katie Bishop, l’épouse d’un homme d’affaires ayant réussi dans les logiciels informatiques, est retrouvée morte dans sa maison de Brighton, étranglée. Sur elle un masque à gaz. Tout de suite les soupçons se portent vers le mari sauf que celui-ci a un alibi. Il se trouvait à ce moment-là à Londres. Mais peut-être a-t-il eu le temps matériel de faire l’aller-retour ?

Puis survient un deuxième meurtre dont le modus operandi est le même. La victime qui est secrétaire dans une maison de production de films s’appelle Sophie Harrington et tout laisse penser qu’elle était la maîtresse de Brian Bishop, sauf que lui nie tout en bloc.

Roy Grace, face à ce casse-tête semble un peu perdu d’autant plus que sur le plan privé, il est préoccupé par un email qu’un ami lui a envoyé depuis Munich. Celui-ci est persuadé d’avoir vu Sandy, son épouse disparue il y a maintenant neuf ans.


Mon avis :

Autant j’avais adoré « Comme une tombe » et « La mort leur va si bien », autant cette troisième aventure de Roy Grace m’a plutôt déçue. L’histoire est beaucoup moins originale et somme toute prévisible, sans surprise. Le lecteur, en réfléchissant un tant soit peu, comprend en effet très rapidement comment on peut avoir le don d’ubiquité.

J’ai trouvé aussi que l’auteur accordait trop d’importance aux histoires secondaires, ce qui a malheureusement pour conséquence de parasiter l’intrigue principale et d’essouffler par là même le rythme de l’enquête. Je me demande d’ailleurs si ces histoires secondaires n’ont pas été écrites juste dans le but de donner plus de consistance à un récit qui n’en avait pas vraiment.

Dommage que ce roman soit moins abouti et espérons que ce ne soit qu’une petite baisse de régime passagère.

*******

Publié chez Pocket (N°13674) en 2009
Titre original : Not dead enough
Traduit de l'anglais par Raphaëlle Dedourge
Code ISBN : 978-2-266-18235-5

Note : ❤️❤️❤️🤍🤍

Tous droits réservés

3 commentaires:

  1. jamais lu cet auteur mais si cela me prend je commencerais donc par les autres que tu conseilles.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis intriguée par les deux premiers mais ma pile de polars augmente au lieu de diminuer :-(

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.