Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

08 août 2021

Déboire d'Augusten Burroughs

Augusten a aujourd'hui 24 ans. Il travaille dans le monde de la publicité, gagne énormément d'argent et habite un superbe appartement à New-York. Cependant, il a un très gros problème. Il boit beaucoup trop. Lui se considère juste comme un type qui picole un peu plus que de raison.

C'est vrai qu'il se prend des bitures tous les soirs avec un pote. C'est vrai que des centaines de cadavres de bouteilles jonchent le sol de son appartement. Mais pas de quoi s'inquiéter ! Sauf que... lorsqu'un matin, il ne se réveille pas et rate une réunion importante, c'est la goutte de trop pour sa patronne Elenor qui lui pose un ultimatum. Soit il part en cure de désintoxication, soit il est viré.

A contrecoeur, il accepte de séjourner pendant un mois au Proud Institute, un centre gay, pensant que ce serait plus cool pour lui. A sa sortie, il intègre un groupe de thérapie où il rencontre Foster, un accro au crack, à la "beauté dévastatrice". Il sait qu'une relation avec lui serait toxique.

Alors va-t-il céder à ses avances ? Va-t-il réussir à rester sobre ? Les tentations sont très fortes et la frontière avec la rechute est hélas très mince (tremens!).


Mon avis :

Après nous avoir raconté son enfance dans "Courir avec des ciseaux", Augusten Burroughs aborde ici sa vie de jeune adulte et plus particulièrement son problème d'addiction à l'alcool. Il nous décrit très bien toutes les phases par lesquelles il est passé : le déni, la cure, son combat quotidien contre ses démons pour ne pas craquer, les relations toxiques et enfin sa vertigineuse rechute.

J'appréhendais un peu cette lecture car j'avais peur sans doute qu'il me saoûle avec ses états d'âme, ses atermoiements. Mais il n'en est rien. Augusten sait faire preuve de lucidité, de détachement pour nous offrir un témoignage sans complaisance, sans concession, parfois cru, mais souvent teinté de cynisme et d'autodérision qui nous arrache quelques sourires.

*******

Publié chez 10/18 (N°4022) en 2007
Titre original : Dry
Traduit de l'américain par Christine Barbaste
Code ISBN : 978-2-264-04377-1

Site de l'auteur : www.augusten.com

Note : ❤️❤️❤️🤍🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.