Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

08 août 2021

Octobre de Søren Sveistrup

Il y a un an, Linus Bekken, un pédophile notoire, avouait avoir violé et étranglé la petite Kristin Hartung. Aujourd'hui, alors que ses parents sont prêts à la déclarer officiellement morte - son corps n'ayant jamais été retrouvé - les empreintes de la fillette sont relevées sur un petit bonhomme fait de marrons et d'allumettes, laissé sur une scène de crime particulièrement atroce. Faut-il en déduire que Kristine est toujours vivante ? Le sujet est extrêmement sensible car sa mère n'est autre que la ministre des affaires sociales, dont le cheval de bataille est la maltraitance des enfants. Coïncidence ou pas, la femme assassinée a été dénoncée pour ce délit.

Naia Thulin qui attend sa mutation au service cybercriminalité, est chargée de l'enquête. On lui adjoint Mark Hess, viré temporairement d'Europol, qui n'a qu'une envie, celle d'y retourner le plus vite possible. La collaboration risque d'être difficile entre eux d'autant plus que Hess n'a pas vraiment l'air de vouloir s'impliquer.


Mon avis :

Pour qui ne le sait pas, Søren Sveistrup est le créateur de la série culte "The killing" que j'avais découverte un peu par hasard sur Arte et que j'avais adorée. Je m'attendais donc à une histoire de qualité, bien ficelée et je n'ai pas été déçue.

Les scènes sont découpées en courts chapitres ce qui confère à l'histoire un rythme haletant. Et Søren Sveistrup, en bon scénariste, réussit à maintenir parfaitement le suspense jusqu'au bout avec un final digne d'une série américaine. Ici, contrairement aux thrillers scandinaves classiques réputés pour leur lenteur , il y a donc beaucoup d'action et de rebondissements.

Le duo d'enquêteurs - un homme un peu borderline et une mère célibataire - que tout oppose et qui se retrouvent à travailler ensemble malgré eux est un classique du genre mais c'est ce qui donne aussi du relief aux personnages.

Enfin, l'intérêt de ce livre réside dans le fait que l'auteur nous plonge au cœur de la société danoise où on apprend par exemple, qu'il existe là-bas aussi des dysfonctionnements dans les services sociaux débordés ou que dans certains quartiers sensibles de Copenhague, les policiers blancs ne sont pas les bienvenus.

Note : ♥️❤️❤️❤️💛 Un vrai coup de coeur

⚠️ Attention ! Certaines scènes peuvent heurter les âmes sensibles.

*******
Publié chez France Loisirs en 2019
Titre original : Kastanjemanden
Traduit du danois par Caroline Berg
Code ISBN : 978-2-298-15930-1
Éditeur d'origine : Éditions Albin Michel

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.