Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

14 août 2021

Siglo de Ragnar Jonasson

Dans le nord de l'Islande, à Siglufjordur, trois jours avant Pâques, Unnur, une jeune lycéenne est retrouvée morte au pied d'un immeuble résidentiel. Apparement, elle aurait chuté depuis le balcon du dernier étage. Accident ? Suicide ? Sûrement une de ces deux options mais peu probable que ce soit un meurtre.

Pourtant, quand Ugla appelle Ari à propos de Havardur, un homme sénile, demeurant dans la maison de retraite où elle travaille, le doute est semé dans l'esprit de l'inspecteur. Il a en effet écrit sur les murs de sa chambre "Elle a été tuée".


Mon avis :

J'ai découvert Ragnar Jonasson avec "L'île au secret" que j'avais plutôt bien aimé même si déjà la consistance de l'intrigue laissait à désirer. Concernant "Siglo", mon avis est beaucoup plus mitigé. J'ai trouvé que l'histoire était particulièrement poussive et très superficielle.

A chaque fois qu'Ari va interroger les différents protagonistes, il n'arrive pas à s'imposer et du coup il n'en ressort pas grand chose. Il n'a vraiment pas du tout la carrure, le charisme d'un inspecteur et je me demande comment il a bien pu être promu à ce grade.

Bref, l'enquête piétine et Ari tourne en rond, un peu comme dans sa vie privée. Son cœur balance en effet entre Kristen, son ex partie s'installer en Suède avec leur fils Stefnir et revenue en Islande pour les vacances de Pâques et Ulga, son amour de jeunesse.

Il y a donc beaucoup de répétitions et pas de vrai suspense. L'intrigue aurait mérité d'être un peu plus travaillée car là, j'ai vraiment l'impression qu'elle est reléguée au second plan.

*******

Publié chez France Loisirs en 2020
Titre original : Vertrarmein
Traduit de l'islandais par Jean-Christophe Salaun
Code ISBN : 978-2-298-16434-3
Éditeur d'origine : Éditions de la Martinière

Site de l'auteur : http://ragnar-jonasson.squarespace.com

Note : ❤️❤️💛🤍🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.