Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

22 février 2022

Le rasoir d'Ockham de Henri Lœvenbruck

Après que Paul Cazo a laissé un message alarmiste sur son répondeur, Ari Mackenzie, analyste aux Renseignements Généraux et spécialiste des sectes, se rend immédiatement à Reims. Malheureusement, l'ami de son père est retrouvé mort dans des conditions atroces.

Celui-ci aura eu tout de même le temps de lui envoyer la copie d'un étrange document. Plus tard, il découvrira qu'il s'agit de l'un des six feuillets manquants du carnet de Villard de Honnecourt, un architecte du XIIIè siècle et que toute cette histoire est en fait liée aux compagnons du devoir.

Mais qui peut bien se cacher derrière tout cela ? Et pourquoi ? Trois personnes sont déjà mortes. Ari arrivera-t-il à sauver les trois restantes ? Arrivera-t-il à déchiffrer l'énigme des six feuillets et trouver le trésor qui s'y rapporte ?


Mon avis :

Le souci avec les thrillers ésotériques, c'est qu'ils sont parfois fastidieux. Le lecteur se retrouve en effet noyé dans une tonne de données historiques certes intéressantes mais indigestes à lire qui cassent le rythme. Ici, ce n'est heureusement pas le cas. Henri Lœvenbruck a l'art et la manière de bien diluer les informations, les vraies comme les fausses.

D'aucuns ne supporteront pas ces inexactitudes. Mais dans la mesure où l'auteur précise bien dans l'avant-propos que c'est une fiction, j'estime alors qu'il peut se permettre des libertés, notamment avec ces six fameux feuillets dont on ne sait finalement pas grand chose puisqu'ils ont disparu.

J'ai trouvé l'intrigue non seulement passionnante pour son côté ésotérico-historique mais aussi très rythmée avec ces scènes de bagarre ou course-poursuite dans les rues ou sur les toits. Certains crieront sûrement à l'invraisemblance de certaines situations. Et j'avoue que Ari se prend beaucoup pour Bruce Willis. Mais personnellement, cela m'est un peu égal car le principal c'est que j'ai passé un agréable moment.

Le seul reproche que je pourrais faire concerne la fin un peu abrupte qui laisse la porte ouverte à une suite.

⚠️ Certaines scènes peuvent heurter les âmes sensibles.

Les enquêtes d'Ari Mackenzie :
Tome 1 : Le rasoir d'Ockham
Tome 2 : Les cathédrales du vide
Tome 3 : Le mystère Fulcanelli

*******

Publié chez J'ai Lu (N°8832) en 2009
Code ISBN : 978-2-290-01195-9
Éditeur d'origine : Flammarion

Site de l'auteur : www.henriloevenbruck.com

Note : ❤️❤️❤️❤️🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.