Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

05 mai 2022

Les cathédrales du vide de Henri Lœvenbruck

Mis en arrêt maladie après l'affaire des carnets de Villard de Honnecourt (Voir Le rasoir d'Ockham), Ari Mackenzie passe ses journées à enchaîner les whiskys au bar du coin. En rentrant chez lui un soir, il constate que son appartement a été visité et apprend que ceux de ses amis aussi. Il a une petite idée de qui pourrait être derrière ces infractions et décide de mener officieusement sa propre enquête.

Grâce à sa collègue des RG, Iris Michotte, il va découvrir que cet homme est à la tête d'une ONG environnementale aux agissements opaques. Charles Flynch, un géologue qui travaillait pour le site basé au cœur de la forêt amazonienne est assassiné. Viendra bientôt le tour de Sandrine Monney et de son assistant, deux employés de l'ONU à Genève.

Mon avis :

"Les cathédrales du vide" est la suite du roman "Le rasoir d'Ockham". Difficile donc d'en faire le résumé sans trop en dévoiler. Car même s'il peut être lu indépendamment, ce livre fait toutefois référence à des éléments concernant la résolution de l'enquête précédente et à un personnage auquel Ari a été confronté et qu'on va retrouver ici.

Tout ce que je peux dire, c'est que, dans ce deuxième opus, il y a encore une fois tous les ingrédients pour passer un bon moment. Les scènes d'action sont toujours aussi spectaculaires et on se demande toujours comment les héros ont pu en réchapper.

Au delà du côté ésotérique, Henri Loevenbruck aborde aussi des sujets très sérieux comme celui de l'exploitation (disons plutôt le pillage) des sous-sols qui regorgent de ressources naturelles intéressantes. Tel le coltan, ce minerai extrait dans la province du Kivu en République Démocratique du Congo et très prisé par les industries de pointe dans la fabrication de condensateurs d'ordinateurs et téléphones portables.

Enfin, grâce aux confidences - disséminées tout au long de l'histoire principale - de Nicolas Flamel, un libraire écrivain du XIVème siècle devenu alchimiste, le lecteur trouve des réponses à plusieurs questions laissées en suspens.


Les enquêtes d'Ari Mackenzie :
Tome 1 : Le rasoir d'Ockham
Tome 2 : Les cathédrales du vide
Tome 3 : Le mystère Fulcanelli

*******

Publié chez J'ai Lu (N°9387) en 2010
Code ISBN : 978-2-290-02466-9
Éditeur d'origine : Flammarion

Site de l'auteur : www.henriloevenbruck.com

Note : ❤️❤️❤️🧡🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.