Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

30 mars 2022

Pour tout l'or du monde de Marc Fiorentino

Après avoir investi l'argent de la Fondation internationale pour l'enfance auprès de Bernoff, qui s'est avéré être un escroc, Greg Aberdeen se suicide. Dans une lettre, il demande à son associé Sam Ventura d'essayer de récupérer les milliards volatilisés avant qu'ils ne soient utilisés pour de mauvaises raisons.

Avec son équipe d'experts, Sam se donne jusqu'au 30 juin pour retracer la piste de l'argent. Après cela, lui aussi, a décidé de mettre fin à ses jours. Le compte à rebours est donc lancé.


Mon avis :

Hedge found, tracker, warrant, effet de levier, vente à découvert... Tous ces termes un peu barbares vous échappent ? Dans un langage clair, Marc Fiorentino, spécialiste en la matière, aidera les non-initiés à décrypter les mécanismes complexes de l'économie et de la finance.

Il vous expliquera aussi comment les traders manipulent les marchés à la hausse ou à la baisse dans le but d'engranger de mirifiques gains au détriment des petits porteurs qui, dans un élan de panique, sont prêts à céder leurs titres bien en dessous de leur prix d'achat. Ici les opérations boursières concernent le cours de l'or et doivent servir à déstabiliser des gouvernements.

A travers, ce roman l'auteur évoque la crise de 2008. Les chapitres courts correspondent chacun à une journée. L'écriture concise, rapide donne une sensation d'urgence, justifiée par la date butoir que s'est fixée le personnage principal. Et Bernoff, vous l'aurez deviné, n'est autre que la contraction de Bernard Madoff.

*******

Publié chez Robert Laffont en 2010
Code ISBN : 978-2-221-11393-6

Note: ❤️❤️❤️🤍🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.