Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

15 septembre 2022

Le dernier message de Nicolas Beuglet

Après avoir fait foirer l'arrestation d'un violeur en série, Grace Campbell est rétrogradée à des enquêtes de voisinage sur des cambriolages. Un an plus tard, contre toute attente, Elliot son chef lui confie la prise en charge d'un meurtre sur la petite île d'Iona à l'ouest de l'Écosse.

La victime, un certain Anton, qui s'était retirée dans l'abbaye est retrouvée excérébrée. Serait-il possible qu'un des moines ait perpétré cet acte odieux ?

C'est alors que dans une pièce secrète, Grace va découvrir des documents relatifs à des travaux sur l'astrophysique ainsi qu'une carte qui va la mener tout droit à un mystérieux entrepôt dans une grotte souterraine, gardé par des hommes armés.

Mon avis :

Au début de ma lecture, je m'attendais à un banal huis clos mais après l'épisode de la grotte, l'intrigue prend une autre tournure et se transforme en véritable périple, jalonné de multiples rebondissements et scènes d'action. L'héroïne, avec l'aide de Naïs Conrad, une agente travaillant pour la Défense Américaine, va en effet se lancer à la recherche d'un autre scientifique jusqu'au fin fond du Groenland. Une course contre la montre va alors s'engager car le tueur est lui aussi à ses trousses.

Grace, qui au départ est une femme un peu mal dans sa peau à cause notamment d'anciens problèmes de poids, va tout d'un coup se métamorphoser en super-héroïne, bravant tous les risques. Ainsi, elle va descendre dans cette grotte dont l'accès est très difficile (chemin exigu, corniche glissante, boyau étroit...) alors qu'elle n'a jamais pratiqué la spéléologie et a accessoirement le vertige. Elle va alors se tordre la cheville mais cela ne l'empêchera pas pour autant de poursuivre ses aventures jusqu'au Groenland.

Alors bien sûr, les poussées d'adrénaline combinées à des endorphines sécrétées par le cerveau en cas de situation de stress, le port d'une chevillère élastique, quelques antalgiques peuvent atténuer les douleurs. Mais bon, faudrait quand même m'expliquer comment elle fait pour supporter tout ça !

L'enchaînement de ces scènes rocambolesques apporte certes un rythme soutenu à l'histoire et il est difficile au lecteur de décrocher. Mais j'aurais préféré qu'il y en ait un peu moins et plus crédibles. Par contre, les descriptions des paysages écossais et groenlandais sont elles, très réalistes. Et que dire de la scène de la grotte où j'étais à deux doigts de faire une crise d'hyperventilation !

Enfin, ce roman, basé sur des faits et études scientifiques nous donne matière à réflexion sur notre niveau d'intelligence, les réseaux sociaux et aussi sur l'origine de l'Univers. C'est déroutant, parfois inquiétant mais pas vraiment étonnant.

⚠️ Attention ! Certaines scènes peuvent heurter les âmes sensibles.


Les aventures de Grace Campbell
Tome 1 : Le dernier message
Tome 2 : Le passager sans visage
Tome 3 : L'archipel des oubliés

*******

Publié chez Pocket (N°18226) en 2021
Code ISBN : 978-2-266-31619-4
Editeur d'origine :XO Éditions

Sites de l'auteur : https://www.nicolasbeuglet.com,
Page officielle de l'auteur sur Facebook

Note : ❤️❤️❤️🧡🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.