Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

10 décembre 2023

La commode aux tiroirs de couleurs d'Olivia Ruiz

A la suite du décès de sa grand-mère (l'abuela en espagnol), une jeune femme hérite d'une commode aux tiroirs de couleur. Dans chacun d'entre eux, elle y découvre un objet et une lettre liés à un pan de l'histoire familiale.

Tout commence quand Rita, âgée de dix ans, et ses deux sœurs, Leonor (16 ans) et Carmen (6 ans) sont envoyées en France pour échapper au franquisme et se retrouvent ainsi à vivre chez leur oncle dans un immeuble délabré du quartier gitan de Narbonne.


Mon avis :

"La commode aux tiroirs de couleurs" est avant tout un livre sur la nécessité de transmettre son histoire familiale. Savoir d'où l'on vient est important et surtout il n'y a rien de pire que les secrets, les non-dits.

A travers la vie de Rita, Olivia Ruiz nous décrit aussi celle de tous ces Espagnols qui ont dû quitter leur terre natale et s'exiler en France. Cette France où tous ces déracinés vont vite se sentir rejetés. Pour mieux s'intégrer et paraître Française, Rita va même, à un moment donné, jusqu'à gommer son accent et changer de nom pour celui de Joséphine Blanc (coïncidence ? mais Blanc est le véritable nom d'Olivia Ruiz).

Enfin, ce roman est aussi un hymne à plusieurs générations de femmes fortes et libres qui ont su faire face à des évènements douloureux et les surmonter.

Pour un premier roman, Olivia Ruiz s'en sort plutôt bien. L'histoire est touchante et a une certaine résonance avec ma propre histoire. Mes grands-parents polonais sont arrivés en France au début des années 20. Je ne les ai jamais connus et ne sais quasiment rien sur eux.

*******

Publié chez Le Livre de Poche (N°36148) en 2020
Code ISBN : 978-2-253-07965-1
Éditeur original : JC Lattès

Note : ❤️❤️❤️🧡🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.