Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

31 décembre 2024

Le cercle des crucifiées de Gilbert Gallerne

Il y a huit ans, cinq femmes étaient retrouvées pendues dans une clairière. Le dossier non résolu après tout ce temps est repris par l'Office Central de la Répression des Violences à Nanterre.

L'unité en charge de l'enquête est composée de trois policiers mis au placard :
- le commissaire Clovis Canesy qui sort de dépression suite au décès de sa femme dans un accident de voiture ;
- le lieutenant Agnès Varois qui a porté plainte contre son supérieur pour harcèlement sexuel ;
- le commandant Charles Mirambeau qui a été jugé trop vieux pour continuer à intervenir sur le terrain et qui attend donc la retraite.

En parallèle à cette enquête une jeune femme est enlevée par cinq hommes qui la violent, la torturent puis la tuent. Ils n'en sont visiblement pas à leur premier crime.

Mais qui donc sont ces meurtriers qui se cachent derrière des masques d'animaux ? Et pourquoi la réouverture de ce vieux dossier ne les rassure-t-il pas ?


Mon avis :

D'un côté, le lecteur suit cette ancienne enquête qui est réétudiée depuis le début de façon méthodique, méticuleuse. L'équipe se rend ainsi sur les lieux, réentendent les témoins...

De l'autre, vient se greffer ce crime odieux où, au fur et à mesure, l'auteur fait tomber habilement les masques en dévoilant l'identité des meurtriers ainsi que le lien qui existe entre les deux histoires. Évidemment, il m'est difficile d'en dire plus sans tout compromettre.

Composé de chapitres ultra courts, ce roman un peu convenu dont la fin laisse supposer une suite, se lit d'une traite.

⚠️ Attention ! Certaines scènes peuvent heurter les âmes sensibles.

*******

Publié chez Cosmopolis en 2022
Code ISBN : 978-2-902-32420-0

Note : ❤️❤️❤️🧡🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.