Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

19 mai 2025

Le crime du SS Orient de C.A Larmer

Grâce à un bon plan proposé par leur ami, le Dr Anders Bright, Alicia Finlay et les autres membres du Club des amateurs de romans policiers ont la chance de pouvoir participer à une croisière de luxe.

Le SS Orient, réplique exacte d'un paquebot à vapeur du début XXè qui relie l'Angleterre à l'Australie fait escale à Sydney pour ensuite rejoindre Auckland en Nouvelle-Zélande. L'occasion de passer 4 jours formidables à bord.

Enfin, jusqu'à ce que Cecilia Jollson soit retrouvée morte dans sa cabine. A priori, d'une crise cardiaque.

Mon avis :

Comme le titre le laisse sous-entendre, il y a ici une référence évidente, (un hommage ?) au "Crime de l'Orient Express" d'Agatha Christie. Les protagonistes en sont d'ailleurs des fans inconditionnels.

Cependant, l'histoire se passant sur un bateau de croisière, on est plutôt dans l'ambiance de la série "La Croisière s'amuse" avec les dîners à la table du commandant en robe du soir, les dégustations de cocktails au bar...

Bref, un peu difficile pour moi de me détacher de toutes ces références. Mais bienqu'ayant comme une impression de déjà vu/lu, je l'ai trouvé plutôt divertissant.

A lire idéalement pendant les vacances d'été !

(Attention toutefois car dans le dénouement, l'auteure divulgâche l'histoire du "Crime de l'Orient-Express".)

Série Le club des amateurs de romans policiers
Tome 1 : Ils étaient sept
Tome 2 : Le crime du SS Orient
Tome 3 : Meurtres sous les étoiles
Tome 4 : Et il ne furent plus que neuf
Tome 5 : Madame Winter est morte
Tome 6 : Meurtre en famille

*******

Publié chez Pocket en 2024
Éditeur d'origine : Éditions Le Cherche Midi
Titre original : Danger on the SS Orient
Traduit de l'anglais par Tania Capron :
Code ISBN : 978-2-266-33750-2

Note : ❤️❤️❤️🤍🤍

Tous droits réservés

14 mai 2025

Une clochette sans battant T3 : No-no-yuri d'Aki Shimazaki

Kyôko est une jeune femme d'une très grande beauté. Agée de 35 ans, elle enchaîne les amants de préférence mariés et qui n'ont surtout aucune envie de divorcer. Pas question pour elle en effet de s'attacher ou encore de s'engager.

Sur le plan professionnel, c'est différent. Elle travaille depuis 13 ans pour une filiale de Anderson, une firme américaine spécialisée dans les cosmétiques. Elle est l'assistante de M. Smith avec qui elle s'entend très bien.

Mais lorsque celui-ci décide de quitter l'entreprise et de retourner aux États-Unis pour mieux s'occuper de sa femme atteinte de sclérose en plaques, elle se fait du souci pour son poste.

Mon avis :

Dans une écriture sobre, épurée voire minimaliste, Aki Shimazaki nous dresse le portrait de Kyoko, une femme indépendante financièrement et libre qui assume ses aventures avec des hommes mariés. On découvre au passage que l'adultère au Japon est une pratique assez répandue et que les épouses bafouées, souvent mères au foyer, préfèrent fermer les yeux.

A 35 ans, elle n'a donc toujours pas fondé de famille au grand désespoir, déshonneur de ses parents prêts à organiser des rencontres pour la caser. Si sur le plan personnel elle dénote, sur le plan professionnel elle est plutôt consensuelle.

Grâce à ses compétences en anglais, son intelligence, son bagage culturel, elle sait en effet se rendre indispensable et surtout faire le trait d'union, trouver le juste milieu entre ces clients japonais imprégnés de traditions bien codifiées et cette entreprise américaine rompue aux lois d'un capitalisme effréné.

Au premier abord, Kyôko m'est apparu antipathique, arrogante ou encore imbue de sa personnalité. Mais au fil de la lecture, on peut comprendre assez aisément son attitude car pour une femme, réussir dans ce monde patriarcal est très difficile et que c'est peut-être le prix à payer si on veut être respectée.

Cycle "Une clochette sans battant"
T1 : Suzuran
T2 : Sémi
T3 : No-No-Yuri
T4 : Niré
T5 : Urushi

*******

Publié chez Babel (N°2005) en 2025
Éditeur d'origine : Actes Sud
Code ISBN : 978-2-33020603-1

Note : ❤️❤️❤️🧡🤍

Tous droits réservés