Kyôko est une jeune femme d'une très grande beauté. Agée de 35 ans, elle enchaîne les amants de préférence mariés et qui n'ont surtout aucune envie de divorcer. Pas question pour elle en effet de s'attacher ou encore de s'engager.
Sur le plan professionnel, c'est différent. Elle travaille depuis 13 ans pour une filiale de Anderson, une firme américaine spécialisée dans les cosmétiques. Elle est l'assistante de M. Smith avec qui elle s'entend très bien.
Mais lorsque celui-ci décide de quitter l'entreprise et de retourner aux États-Unis pour mieux s'occuper de sa femme atteinte de sclérose en plaques, elle se fait du souci pour son poste.
Dans une écriture sobre, épurée voire minimaliste, Aki Shimazaki nous dresse le portrait de Kyoko, une femme indépendante financièrement et libre qui assume ses aventures avec des hommes mariés. On découvre au passage que l'adultère au Japon est une pratique assez répandue et que les épouses bafouées, souvent mères au foyer, préfèrent fermer les yeux.
A 35 ans, elle n'a donc toujours pas fondé de famille au grand désespoir, déshonneur de ses parents prêts à organiser des rencontres pour la caser. Si sur le plan personnel elle dénote, sur le plan professionnel elle est plutôt consensuelle.
Grâce à ses compétences en anglais, son intelligence, son bagage culturel, elle sait en effet se rendre indispensable et surtout faire le trait d'union, trouver le juste milieu entre ces clients japonais imprégnés de traditions bien codifiées et cette entreprise américaine rompue aux lois d'un capitalisme effréné.
Au premier abord, Kyôko m'est apparu antipathique, arrogante ou encore imbue de sa personnalité. Mais au fil de la lecture, on peut comprendre assez aisément son attitude car pour une femme, réussir dans ce monde patriarcal est très difficile et que c'est peut-être le prix à payer si on veut être respectée.
*******
Note : ❤️❤️❤️🧡🤍
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.